les fonctions. de l'algèbre pour démontrer


  • M

    bonjour à tous. Je viens vous demander de l'aide, car je n'arrive pas à faire cette activité. 😕
    Voici l'énoncé:

    L'objet est d'étudier certaines caractéristiques d'une fonction f définie sur l'intervalle ]0;+∞[ et possédant comme propriété de transformer: le produit en somme

    1. Complétez: f(ab)=..........avec a .......et b ......

    2. Choisir a=1 et en déduire la valeur de f(1).

    3. En choisissant a=b, exprimer f(a²) en fonction de f(a).

    4. Montrer que f(a3)= 3f(a)

    5. Apllication : le village de Desola a 1000 habitants, mais sa population diminue de 2% par an. Dans combien d'années Desola aura que la moitié de sa population?

    6. Montrer que f(1/b)= -f(b).

    Je compte sur votre aide :frowning2:

    Merci.


  • J

    Salut.

    Oui mais que ne comprends-tu pas ?

    Je vais t'aider pour la première question, puisqu'il faut bien comprendre la propriété de f qui est de "transformer le produit en somme".

    1. f(a*b)=a+b. Pourquoi parce que f transforme les * en des +. C'est tout. 😁

    Essaie de faire la suite maintenant.

    @+


  • Zorro

    Moi je dirai f(a*b) = f(a) + f(b) ....

    Pour Jeet-chris : Jepensequec′estuneactiviteˊpourarriverauxfonctionslogetexponentielle_{Je pense que c'est une activité pour arriver aux fonctions log et exponentielle}Jepensequecestuneactiviteˊpourarriverauxfonctionslogetexponentielle


  • Zorro

    Donc moi je dirais f(ab) = f(a) + fb)

    avec a ∈ ??? et b ∈ ??? trouvables en regardant le domaine de définition de la fonction f


  • J

    Salut.

    Oui zut, Zorro a raison, j'avais oublié les f. Mais dans ma tête effectivement j'avais pensé au logarithme.

    Donc pour la 1) c'est f(a*b)=f(a)+f(b).

    Merci.

    @+


Se connecter pour répondre