Texas Instrument Résolution d'équations TI89


  • L

    Bonjour tout le monde;
    Je peine un peu avec ma TI89 (pas titanium) et je suis désespérément à la recherche d'aide.
    Alors voilà en fait on me demande de résoudre cette équation à la calculette:
    x² +2x -1 =0 Le truc c'est que je trouve qu'une seule solution (la solution positive) alors que quand je la résouts à la main j'en trouve deux à savoir x=√2-1 ou x=-√2-1.
    Sur l'écran de ma TI, y'a marqué x=0.4142..... et bound=(−1<em>1014bound=(-1<em>10^{14}bound=(1<em>1014,1</em>10141</em>10^{14}1</em>1014, j'ai essayé de changer les bornes pour obtenir les 2 solutions mais ca marche toujours pas...

    Merci de votre aide.

    Edit de J-C : correction du problème d'affichage.


  • J

    Salut.

    Va dans "mode" puis trouve la ligne où tu peux choisir d'afficher les calculs exacts et non approchés, comme ça la calculatrice ne te donnera pas les valeurs approchées.

    Pour éviter de changer le mode sans arrêt après, il suffira d'appuyer sur la touche verte ("diamant") puis "=" pour afficher les résultats approchés. 😄

    @+


  • L

    Merci de m'avoir aidée Jeet-chris, mais je ne comprends pas pourquoi la calculette ne me donne qu'une seule solution à l'équation alors qu'il y'en a 2.


  • J

    Salut.

    Va sur la ligne du résultat et appuie sur la flèche droite. Normalement tu devrais voir "ou x=...".

    Ma calculette n'ayant plus de piles je ne peux pas regarder dans les modes si il y a quelque chose que j'aurais oublié. Mais moi elle m'a toujours affiché tous les résultats.

    @+


  • L

    Re,
    Ok je vais essayer de faire ca. Merci;)


Se connecter pour répondre