Démontrer qu'un triangle est rectangle


  • S

    bonjour à tous je m'appelle sullivan j'ai bientot 14 ans
    voilà c'est déjà la rentrée alors j'ai déjà un devoir maison seulement il
    y a un exercice que je ne comprend pas du tout voilà :
    c'est pour jeudi aidez-moi merci d'avance

    exercice 3)
    construire un triangle LMN tel que :
    MN=8cm ; ML=4.8cm ; LN=6.4cm

    1. démontrer que le triangle LMN est rectangle.
      2)calculer la valeur arrondie au degré de la mesure de l'angle >LMN< puis de >LNM<

    si vous pouviez faire la figure sur l'ordinateur (avec PAINT) ça serait gentil ( ça m'aiderait beaucoup )
    vu que c'est la premiere note du trimestre je ne voudrais pas decevoir mes parents


  • T

    alors pour la figure sur paint je vais essayer de la faire et de te l'envoyer sinon pour la question1) il faut que tu utilises la réciproque du théorème de Pythagore : voilà la démonstration

    1)le coté le plus long est [MN]
    je compare MN² et ML²+LN²

    MN²=8²=64

    ML²+LN²=4.8²+6.4²=23.04+40.96=64

    comme MN²=ML²+LN² alors la réciproque du théorème de Pythagore me permet de dire que le triangle LMN est rectangle en L

    alors pour cette démonstration tu dois utiliser la trigonométrie, comme tu viens de démontrer que le triangle est rectangle tu peux appliquer le cosinus, le sinus ou la tangente je ne sais pas si tu as vu les 3 je vais essayer d'utiliser que le cosinus qu'on voit en quatrième

    2)Dans le triangle LMN rectangle en L on a : cos (LMN) attention c'est un angle donc le chapeau donc cos (LMN) = coté adjacent / hypotenuse
    cos (LMN) = LM / MN
    cos (LMN) = 4.8 / 8
    cos (LMN) = 0.6
    LMN = 53.1 à 0.1 prés

    cos ( LNM ) = coté adjacent / hypoténuse
    cos ( LNM ) = LN / MN
    cos ( LNM ) = 6.4 / 8
    cos ( LNM ) = 0.8
    LNM = 36.9 à 0.1 prés
    voilà n'oublies pas de mettre le signe à peu prés égal et voilà j'espere que tu auras le reste de juste je te souhaite bon courage si tu veux je peux te donner mon msn comme ça tu pourras t'adresser directement à moi
    ++


  • T

    ah oui j'avais presque oublié maintenant que tu sais que ton triangle est rectangle la figure n'est pas dure à tracer.voilà.
    ++


  • S

    oui je voudrais bien votre adresse msn moi c'est: sull_8@hotmail.com et vous ?
    merci pour ce que vous faites car j'ai très envie de me rattraper pour le brevet merci


Se connecter pour répondre