généralité sur les fonctions


  • A

    bonjour voila j'ai un dm et je ne comprend pas tres bien l'ennoncer, le voici:

    La quantité de blé (en tonne) notée q, fournie en une année par terrain agricole dépend de la quantité de travail (en jours) notée W. La formule donnant q en fonction de W est la suivante: q(W)=36W/W+50 où W appartient à l'intervalle [0;250]

    1. a)Quelle quantité de blé obtient-on avec 50 jours de travail?
      b)Quelle quantité de travail faut-il fournir pour obtenir 20 tonne de blé?

    voila donc dans l'ennoncer je ne comprend pas d'où vien le 36 et le 50.
    donc pour la question 1 j'avais pensé faire: q(W)=36*50/50+50
    =1800/100
    =18
    Pour 50 jours de travail on obtient 18 tonne de blé.(est-ce correct?)
    en revanche pour trouver la b je ne vois pas comment faire...
    je sais que sa n'est pas sa mais je tente quand même lol voila ce que je propose:
    W(q)=36q/q+50??

    merci pour votre aide.


  • Zorro

    Bonjour,

    Citation
    dans l'é(en)noncé(er) je ne comprends pas d'où viennent le 36 et le 50.

    Il ne faut pas chercher à comprendre .... c'est une information qu'on te donne et qu'il faut exploiter. C'est du même niveau que lorqu'on te dit que l'indice des prix ayant augmenté de x% ton loyer va être augmenté de y% .... tu payes le y% en plus en te disant que cela ne sert à rien de le contester par ce qu'en plus des y% tu vas avoir les indemnités de retard à payer en plus ...

    Donc on te demande :
    Citation
    Quelle quantité de travail faut-il fournir pour obtenir 20 tonnes de blé?

    Donc on te demande de trouver ""quelle quantité de travail"" soit quel W est nécessaire pour pour obtenir une quantité q de 20 tonnes de blé ?

    or tu sais que q(W)=36W/W+50 (il faudra mettre les parenthèses au bon endroit pour que cela soit correct .... mais bon tu dois savoir ...)

    Donc on cherche W pour que q = 20 donc on doit résoudre 36W/W+50 = 20 avec les parenthèses mises au bon endroit pour que cela ressemble au sujet .


  • A

    je ne vois vraiment pas comment résoudre l'opération.
    Je pensait à faire:
    36W/W+50=20
    36W/W+50-20/1=0
    et la je bloque 😕 😕


  • Zorro

    Je ne sais toujours pas ce qui est au numérateur et au dénominateur dans q(W) ; je ne peux que te donner le conseil de faire un produit en croix .

    Tu as un truc dans le genre (numérateur)/(dénominateur) = 20 donc

    (numérateur) = 20(dénominateur)

    Et là tout doit s'éclairicr !


  • A

    A ok!!!
    merci beaucoup 😄 😄 😄


  • B

    Salut, j'ai exactement le même énoncé, et, à la deux, je bloque aussi..... je trouve : 16W=1000. 😞

    Ya pas moyen de me donner la solution? :s


Se connecter pour répondre