exercice d'algébre: les diviseurs


  • M

    bonjour et merci pour ce forum qui a une grande utilité.

    voila, j ai un exo a faire en maths, en dns, et je reste bloqué.
    voila l'ennoncé:
    jean compte ses pieces de 1 € , il en a moins de 20. a chaque foi, il les compte 2 par 2, puis 3 par 3 et enfin 4 par 4et a chaque foi il en reste une.
    combien a t il de pieces?

    tout d'abord pour resoudre cet exos, j ai établie la liste des multiples de 20, donc par 2 ca donne: 2-4-6-8-10-12-14-16-18-20
    par 3: 3-6-9-12-15-18
    par 4: 4-8-12-16-20

    logiquement il devrait y avoir dans les 3 listes un meme nombre.

    la je seche, pouvais vous m'aider
    merci beaucoup
    maxibestoff


  • Zorro

    Bonjour,

    As-tu vraiment bien regardé ?

    Prends les nombre de la première liste, et pose toi les questions :

    2 est-il dans les 3 listes ?
    4 est-il dans les 3 listes ?
    6 est-il dans les 3 listes ?
    8 est-il dans les 3 listes ? etc ....


  • M

    merci beaucoup, en effet, il y a 12 qui figure dans les 3 liste
    merci a vous tous pour cette aide par contre je ne comprends pas pourquoi c'est ecrit dans l'enoncé que a chaque foi il en reste une.

    encore merci


  • Zorro

    Soit x le nombre inconnu de pièces ...

    S'il divise x par 2 ou 3 ou 4 il en reste toujours 1

    Donc puique tu as trouvé qu 12 est le plus petit commun multiple de 2 , 3 et 4 il a 13 piéces

    13 = 6 x 2 + 1 (il en reste 1 après avoir divisé 13 par 2)

    13 = 4 x 3 + 1 (il en reste 1 après avoir divisé 13 par 3)

    13 = 3 x 4 + 1 (il en reste 1 après avoir divisé 13 par 4)


  • M

    merci pour vos reponse

    j ai une autre question qui a rien a voir avec le sujet, est ce que vous connaisser un logiciel qui est capable de calculer les ecritures linéaire, car j aimerais verfifier mes exercices par cette maniere.
    merci


  • Zorro

    Qu'entend par "calculer les ecritures linéaires"

    Je ne connais pas ces bestioles !


  • M

    en faite un logiciel capable de factoriser e de developpé des expressions


  • kanial
    Modérateurs

    Salut maxibestoff,
    En fait normalement n'importe quel logiciel de calcul formel peut te faire ça, tu peux utiliser par exemple Wims (site internet) qui entre autres choses doit faire des trucs dans ce genre.


  • M

    Super pour ton aide pour ce super site
    je pense qu il va me servir beaucoup ainsi qu'a d autre qui iront explorer ce site

    maintenant est ce que quelqun connais un logiciel permettant d'écrire des formules de mathématiques complexes, que je peut ensuite transmettre dans word, pour la simple raison que j'ecris tres mal et que je suis obligé de recopier mes cour.

    merci a vous tous


  • Thierry
    Modérateurs

    Salut,

    Je connais une barre assez pratique pour word que tu peux télécharger ici :

    http://math-edi...ment.fr.html

    Sinon il y a aussi ce petit logiciel archi-simple que j'ai trouvé un jour sur le net et qui, je crois, n'existe plus que sur mon serveur : editmath.

    Personnellement je n'utilise plus ni l'un ni l'autre car j'ai installé la suite bureautique open office, très pratique de ce point de vue.

    Une autre astuce intéressante consisterait à créer des images LaTeX à l'aide du visualisateur LaTeX, images que tu pourras télécharger sur ton PC (click droit : enregistrer l'image).

    Et si tu deviens perfectionniste, tu pourras aussi installer LaTeX sur ton propre PC ...

    Mais en faisant une bonne utilisation de ton manuel scolaire tu pourras peut-être te dispenser de cette perte de temps 😉


  • M

    vu que mes profs m'oblige a avoir un support écrit autre que le livre, je suis obligé de recopier
    je vais essayé la barre d'outil pour word merci bien a vous


Se connecter pour répondre