situation géométrique


  • T

    bonjour
    j'ai besoin d'aide pour un exercice que je n'arrive pas a faire
    merci de m'aider
    C est un demi cercle de diamétre [AB] avec AB=4
    A tout point M de C distinct de A et B on associe le point H projeté orthogonal de M sur la fonction de x

    1. en exprimant cos BAM de 2 façons différentes donner l'expression de f(x) en fonction de x
    2. sur quel intervalle cette fonction est-elle définie?
      7)etudier son sens de variation

  • Zorro

    Bonjour,

    Tu n'aurais pas oublié un ou de morceau(x) de l'énoncé ?

    Parce que moi je ne c'est pas ce que c'est que ""le point H projeté orthogonal de M sur la fonction de x"

    Quant à ""l'expression de f(x)"" il faudrait savoir à quoi correspond la fonction f !!!


  • T

    j'ai rien oublié de mon énoncé j'ai tout recopié mot par mot


  • Zorro

    Alors je ne peux absolument pas t'aider parce que je ne sais par sur quelle droite il faut projeter M ni quel est le rôle joué par f ..

    Dommage ...


  • T

    a excuse je viens de voir mon erreur
    voici le bon enoncé
    C est un demi cercle de diamétre [AB] avec AB=4
    A tout point M de C distinct de A et B on associe le point H projeté orthogonal de M sur la droite(AB).on pose AM=x et AH=f(x)

    1. en exprimant cos BAM de 2 façons différentes donner l'expression de f(x) en fonction de x
    2. sur quel intervalle cette fonction est-elle définie?
      7)etudier son sens de variation

  • kanial
    Modérateurs

    Salut tahiti9,
    Tu n'as rien réussi de l'exercice pour le moment?
    Pour la première question, on te demande d'exprimer cos(BAM) de deux manières différentes, il faut donc vraissemblablement que tu trouves deux triangles rectangles dans lequel cet angle intervient.
    La première étape est donc de faire un dessin et d'y mettre tous les renseignements que tu as, en particulier les angles droits...


  • T

    c'est le problème du départ je ne sais pas faire la figure


  • kanial
    Modérateurs

    Qu'est-ce qui te gène exactement pour la faire?
    Si c'est le placement du point M sur le demi-cercle, il est aléatoire, tu peux le choisir n'importe où (en évitant quand même les cas particuliers), ensuite pour le point H, il est situé à l'intersection de la perpendiculaire à (AB) passant par M et de (AB).


  • T

    merci tu me sauves la vie je comprennais pas comment il fallait mettre le point H


  • kanial
    Modérateurs

    OK, ça t'a permis de faire la suite ou tu as toujours des difficultés ?


  • T

    salut
    j'ai fait la figure mais pour calculer cos BAM je galère
    j'ai trouvé que les 2 façons c'était dans le triangle rectangle AMH et dans le triangle AMB
    pour le triangle AMH cos BAM=AH/HM le problème c'est que l'on ne connait pas HM
    et dans le triangle AMB je ne sais pas comment faire


  • T

    est-ce que quelqu'un peut m'aider? sa serait sympa
    merci d'avance


Se connecter pour répondre