Fonction et symétrie


  • V

    Bonjour,

    Après plusieurs essais infructueux je me décide à venir chercher de l'aide...

    Le plan est muni d'un repère orthogonal. Démontrer que les courbes représentatives des fonctions suivantes admettent un axe ou un centre de symetrie. (Il est indiqué d'utiliser une calculatrice graphique pour faire les conjectures)

    f définie sur R par f(x) = x^2 + 3x-1

    g définie sur ]-OO ; 1[U]1 ; +00[ par g(x) = (3x-2)/(x-1)

    Avec mes remerciements


  • Thierry
    Modérateurs

    Salut,
    Quelles conjectures as-tu pu faire ?


  • V

    Bonsoir,
    Désolée, je suis la mère de Valérix, et ne comprend plus depuis longtemps ce programme. Ma fille a chercher tout le week-end... J'aimerai la mettre au moins sur la bonne voix...
    Merci de votre aide bien précieuse


  • Zorro

    Eh bien qu'elle suive le conseil donné par l'énoncé ! Elle trace la représentation graphique de f, sur sa calculatrice et elle essaye de voir si elle trouve un centre de symétrie. Quand elle a une idée (= conjecture) elle démontre que c'est bien un centre de symétrie avec les formules qu'elle doit connaître.


  • V

    Merci à vous,
    J'espère qu'elle y arrivera... Je lui en parle demain, pourtant elle est bonne en Mathématiques...
    Pourriez vous me dire une autre astuce pour la mettre sur la voie?
    Merci encore


  • Zorro

    Des conseils :

    quelle lise correctement le sujet de l'exercice

    et qu'elle se souvienne de ce qu'elle a appris en première sur les symétries des représentation des fonctions polynômes du second degré et fraction de polynômes.

    Il y a des formules à utiliser ! Si elle ne s'en souvient plus, il faut qu'elle sache les retouver.


  • Zorro

    Donc si elle est en première elle doit avoir la réponse dans son cours (notes prises en classe ou autre source d'informations = son livre !)


  • V

    Bonsoir, Je m'en doute, mais le soucis c'est qu'elle vient de rentrer en Première S. Apparemment c'est un devoir maison où l'élève doit chercher et essayer de comprendre un cours pas encore étudier...
    merci de votre aide encore..


  • Zorro

    Si elle doit découvrir toute seule, qu'elle fasse au moins les conjectures demandées et qu'elle se raccoche à ce qu'elle a vu en seconde sur les fonctions dont la représentation graphique admet un axe de symétrie (fonction carré) ou un centre de symétrie (fonction inverse).


Se connecter pour répondre