déduire un encadrement


  • A

    Bonjour,

    on definit sur D= [0;π] les fonctions f, g et h par:

    f(x)=x-sin x;

    g(x)= -1+ (x²/2) + cos x

    et h(x)= -x + (x³/6) + sin x

    j'ai trouvé f(x) croissante sur D de 0 à π
    g(x) croissante sur D de 0 à -2+(π²/2)
    h(x) croissante sue D de 0 à (π³-6π ) /6

    Question: en deduire que, pour tout x de D, x-(x³/6) ≤ sin x ≤ x
    Je ne vois pas du tout comment faire

    Merci d'avance, Angèle

    intervention de Zorro : j'ai un peu aéré pour rendre l'énoncé un peu plus lisible .... parce que les expressions coupées en fin de ligne ne sont pas très agréables à lire !
    Par contre je n'ai rien changé en ce qui concerne la politesse et le manque de rigueur des expressions utilisées !


  • kanial
    Modérateurs

    BONJOUR angèle,
    ne t'as-t-on jamais appris la politesse ? Elle est appréciée sur ce forum, surtout lorsqu'on demande un service. Cela est fort bien expliqué dans le fichier à lire avant de poster ! Alors essaie de faire un effort.
    Quant à ton exercice, tu devrais calculer f(0), g(0) et h(0).


  • A

    très bien merci beaucoup


  • A

    J'ai calculé f(0) g(0) et h() et je trouve 0 a chaque je ne vois pas trop bien en quoi ceci peut m'aider en fait


  • Zorro

    Et en mettant ces valeurs en relation avec les sens de variation des fonctions en question, tu ne vois pas ?

    Fait des tableaux de variations


  • A

    Bonjour,
    J'ai fait mes tableaux de variations j'ai essayé d'ajouter les limites... et je suis totalement bloquée
    J'essai differentes facons mais je n'arrive toujours pas a l'encadrement demandé
    Pourriez vous m'aider un peu plus s'il vous plait
    Merci d'avance


  • kanial
    Modérateurs

    Tes fonctions sont croissantes sur [0,pi], que peux tu alors dire de f(x) par rapport à f(0) pour tout x appartenant à [0,pi] ?


  • A

    Je tiens a remercier toutes les personnes qui m'ont aidé une fois de plus
    J'ai enfin réussi a resoudre mon exercice
    encore merci et desolé pour ce gros oubli de politesse lorsque j'ai posté mon enoncé
    encore MERCI et DESOLEE

    angelique


Se connecter pour répondre