Résoudre une équation polynôme du second degré


  • S

    voici le polynôme de second degré que je dois résoudre :

    8x² - 304x +1380

    en calculant, je trouve un discrimant positif (Δ= 70 336) donc il y a deux solutions mais après je sais qu'il faut calculer les deux racines ainsi x1 = (-b-√Δ)÷2a
    et x2 = (-b+√Δ)÷2a mais après je ne sais pa quoi faire. Je pensais qu'il fallait remplacer x par x1 puis par x2 mais le résultat que je trouve ne peut être bon (x doit etre plus petit que 60)


  • kanial
    Modérateurs

    BONJOUR sushibis,
    Tu n'es pas exempté de respecter les règles de politesse, c'est d'ailleurs une des consignes à lire avant de poster...
    Pour ton équation, lorsque tu écris :
    x1 = (-b-√Δ )÷2a et x2 = (-b+√Δ )÷2a
    Que sont a et b ??


  • S

    BONJOUR raycage,
    Comme je ne savais pas s'il valait mieux que je dise bonjour, coucou ou salut j'ai rien mis :razz:
    Pour mon équation b representent 304 et a 8


  • M

    salut
    quand on demande de résoudre ton menbre est =à 0
    donc 8x²-304x+1380=0
    tu calcul le discriminant Δ=48256 donc il y a 2 racines réelles
    tu calculs les racine x1x_1x1 et x2x_2x2
    x1= 304+√48256÷16
    x2=304-√48256÷16
    donc s={304+√48256÷16 ; 304-√48256÷16}


  • S

    merçi mais ensuite on doit pas remplacer x dans l'équation 8x²-304x+1380=0 par x1 pour trouver une solution puis par x2 pour avoir l'autre solution?


  • M

    non car tes solutions sont tes racines. REGARDE TA REprésantation graphique et ta courbes l'axes des abscisses 2 fois une ois en x1 une fois en x2


  • S

    ah oui en effet tu as raison merçi beaucoup 😉


  • H

    salut,
    quand on dit resoudre un polynome du second degre, on dit resoudre ax²+bx+c=0, or tu a seulement donné ax²+bx+c.
    au cas ou tu doit resoudre ax²+bx+c=0, les solutions sont x1 et x2 que ta trouvé, cela veut dire que si tu remplace x par x1 et x2 dans lequation tu trouve 0=0 ce qui est juste, ton equation du second degre peut aussi secrire a(x-x1)(x-x2)=0,
    bon courage


Se connecter pour répondre