Problème d'optimisation à 2 inconnus


  • A

    Bonjour les cousins 🙂

    Je bûche et je n'arrive pas à trouver.

    Un livre à une aire de 600cm² (l'aire totale des pages)
    Chaque page possède une marge de 2,5cm à droite, gauche et en haut. Et 1 cm en bas.
    Si L pour la largeur des pages et H la hauteur. Je peux donc déduire la formule pour trouver l'aire du texte dans mes pages soit : (L-5)×(H-3,5)

    Jusqu'ici tout va bien. J'ai aussi trouvé la formule en tenant comptes des 600cm²
    600 × (L-5) × (H-3,5)/
    ( L×H )
    Cette formule me donne l'aire totale de texte dans une contrainte où l'aire total des pages est de 600cm²

    Je veux maintenant maximisé l'aire de texte.. je dois trouver la largeur et la hauteur qu'aurait mes pages avec un aire de texte maximisé.. mais voilà, j'ai 2 inconnus (largeur et hauteur) 😕

    Merci à l'avance! 🙂


  • Zorro

    Bonjour,

    Ce sujet ne semble pas être du niveau de la classe de seconde en France. Cela ressemble à ce qu'on fait après le bac en France.

    Précise-nous ton pays et et ton âge afin de déplacer ton sujet.

    En ce qui me concerne, je ne sais pas optimiser une fonction à 2 variables, il faudra que tu attendes le passage d'une personne plus compétente que moi.


  • A

    J'ai 22 ans et je suis du Canada (Québec), c'est une optimisation à 2 inconnu mais qui peut se transformer à 1 inconnu puisque moi non plus je n'ai pas les connaissances. C'est bel et bien la seconde. Il doit y avoir un truc dans le problème qui permet de déduire.. bref c'est pas grave.. 🙂 Mon examen est demain alors..!

    Merci quand même 😛

    P.S.: Je suis toujours preneur pour une éventuelle démarche pour trouver le problème sans connaître l'optimisation à 2 inconnus


  • A

    Vous pouvez supprimer, j'ai faite une erreur de compréhension.. le 600 était pour 1 page uniquement. Maintenant c'est beaucoup plus clair 🙂 Pas la peine de m'aider 🙂

    Merci! Et longue vie à votre forum, c'est vraiment sympa, je vous met en favoris!


Se connecter pour répondre