Application de Thalès (EX exercice toujours difficile)


  • L

    BOnjour ,
    j'ai un petit problème sur cet exercice ,
    pourtant j'ai bien compris les questions !(sauf une qui est de couleur rouge )
    je voudrais juste savoir si je dois répondre avec des formules ou bien par des phrases !
    moi je pensais répondre par des pharses car je ne peut pas vraiment utiliser de formules (comme Thalès ) car je n'ai pas de valeur !
    merci d'avance pour votre aide !

    voici l'exercice :
    La table à repasser de Julien est schématisée ci-dessous .Les pieds [CB] et [AD]sont articulés autour du point O; les longueurs OC,OD,OA et OB restant constantes, l'extrémité D du pied se déplace le long du segment [CE].

    http://img340.imageshack.us/img340/9554/sanstitrecy4.png

    1. Pourquoi la table [CE] est -elle horizontale lorsque A et B sont en contact avec le sol horizontal ?

    2. Si on déplace l'extrémité D du pied légèrement vers la droite le long de [CE],la table reste-elle horizontale ?
      Quel est l'effet de ce déplacement sur le plateau de la table ?

    Intervention de Zorro = modification du titre pour le rendre plus explicite comme le demande toutes les consignes que tu rencontres avant de poster ton énoncé


  • J

    Salut.

    En fait tout dépend des phrases, mais il ne faut pas confondre intuition et preuve.

    1. Tu peux utiliser la réciproque de Thalès pour justifier le parallélisme entre (AB) et (CD).

    2. J'aurais tendance à réutiliser la réciproque de Thalès pour la première question. En ce qui concerne l'effet, demande-toi si le plateau bouge ou non, à quoi sert un tel système.

    @+


Se connecter pour répondre