Mise en équation dans le cas d'un changement de repère


  • M

    Bonsoir,

    Voilà, j'ai un DM en math et j'ai une question qui me bloque littéralement, et je suis dessus depuis bien 1h00.

    Alors sur R on la fonction f(x)=2x²-6x+3, on a un point S (3/2;-3/2) et P la courbe représentative de f

    Après avoir mis cette équation sous forme canonique cette équation et après avoir vérifié que x=X+3/2 et y=Y-3/2. On nous demande de donner une équation P dans le nouveau repère qui est (S; i; j).

    J'aurai voulu savoir la méthode qu'il fallait appliquer et la rédaction qu'il fallait avoir.

    Se serait me retirer une belle épine du pied ...


  • Zorro

    Bonsoir

    On te donne l'expression de f(x) ,

    f(x) = 2x² - 6x + 3

    Le sujet n'est certainemet pas posé de la façon dont tu le rédiges ! Mais on doit comprendre qu'après avoir mis cette expression sous forme canonique, en y remplaçant

    x par X + 3/2 .. et .. y par Y - 3/2 .... il faut regarder ce que cela donne ...


  • M

    Oui je n'avais pas vu qu'on m'avait marqué ça sur ma feuille.

    C'est vrai que j'avais fais la forme canonique qui me donnait ceci

    2[(x-3/2)²-3/4] et j'ai calculé la nouvelle équation Y=2X²

    Mais le soucis c'est qu'on me demande de tracer la courbe de P et je ne vois pas du tout comment faire ...


  • Zorro

    Tu ne saurais pas faire la représentation graphique de la fonction g définie sur mathbbRmathbb{R}mathbbR par

    g(x) = 2x22x^22x2 ?


  • M

    C'est la représentation graphique de 2x² qu'il faut faire ? Hum ... je cherchai pus compliqué que ça moi ....

    Et bien je te remerci vriament Zorro


Se connecter pour répondre