Bonjour tout le monde!!!!!Gros problème en Maths! (exercice de 1ère L)


  • M

    Bonjour tout le monde, j'ai un petit problème en Maths, je suis en L, et je bloque sur une question le sujet est:

    "Un comité intercommunal baptisé "la Marmite" a été crée pour gérer un service de portage de repas à domicile destiné aux personnes agées ne pouvant se déplacer pour aller faire leurs courses"
    Il regroupe les communes de A, B, C, D.
    L'étude de besoin réalisée avant la mise en place du service fait apparaître que 12 personne de A, 18 de B, 24 de C, et 8 de D seraient intéressées par ce service.

    *En Janvier 2005, premier mois de fonctionnement du service, 10 personnes en ont bénéficié tous les jours du mois dans la commune A, les 2/3 prévues de B ont été livrées tous les jours, et toutes les personnes de C et D ont reçu chacune 20 repas au cours du même mois.

    *En Janvier 2006, le nombre des repas de C a augmenté de 52.50% par rapport à janvier 2005, et on a livré 74 repas de plus a A (Jusque là tout va bien, enfin je pense....C'est après que j'ai un problème)
    Ceux livrés à B et à D représentent respectivement le 1/5 et le 1/9 du nombre total des repas livrés au cours du même mois.

    Donc voila je n'arrive pas à répondre à la dernière phrase, j'ai beau chercher dans tous les sens je ne trouve pas, de plus je bloque sur une autre question qui est :
    "La variation en pourcentage des repas livrés en janvier 2006 par rapport à janvier 2005"

    Merci de bien vouloir m'aider!!! Et désolé de vous avoir déranger avec mes ptits maths de 1ère L!!!

    Amicalement

    Maryne.


  • kanial
    Modérateurs

    Salut maryne,

    Citation
    Ceux livrés à B et à D représentent respectivement le 1/5 et le 1/9 du nombre total des repas livrés au cours du même mois.
    L'énoncé n'est pas très clair ici, ce mois est-il janvier 2005 ou janvier 2006 ? Je pense qu'il s'agit de janvier 2006.
    Le problème, vas-tu me dire c'est qu'on ne connait pas le nombre total de repas livrés en janvier 2006, qu'à cela ne tienne nous l'appellerons x.
    Il faut alors traduire les infos que l'on a sur x mathématiquement.

    Citation
    "La variation en pourcentage des repas livrés en janvier 2006 par rapport à janvier 2005"
    Là il s'agit de trouver de quel pourcentage le nombre des repas livrés a augmenté (ou diminué) en janvier 2006 par rapport à janvier 2005.
    Si ça reste flou n'hésite pas à redemander.


Se connecter pour répondre