encadrement

• Bonjour,

Voici une démontration sans donnée donc je vois mal comment faire.

Enoncé:

Démontrer que ∀x ∈ ℜ+^+, x- ((1/6)x3((1/6)x^3) ≤ sinx ≤ x- ((1/6)x3((1/6)x^3) + ((1/120)x5((1/120)x^5)

• Modérateurs

salut alex, effectivement comme ça c'est un peu abrupt.
    Il faut que tu étudies d'une part la fonction f:x->sin(x)x+(1/6)x3sin(x)-x+(1/6)x^3 (il faudra sans doute la dériver plusieurs fois pour en obtenir les variations).
    Et d'autres part étudier la fonction : g:x->sin(x)x+(1/6)xsin(x)-x+(1/6)x^3(1/120)x5-(1/120)*x^5 de la même manière...

• mais pourquoi ? à quoi cela va servir d'avoir la dérivée, je ne comprends pas .

• Modérateurs

Calcule f(0) et g(0), ça peut t'aider à cmprendre...

• je vois, tout est égal à 0 ( on pourra appliquer au final un théorème de comparaison ) mais pourquoi alors en étudier la dérivée de ces fonctions.

• Modérateurs

Non ce n'est pas une histoire de théorème de comparaison, quel peut être l'intérêt de connaître le sens de variation de ces deux fonctions sur r+\mathbb {r}^+ ?

• Je suis désolé mais je ne vois pas.

• Modérateurs

si f était croissante sur r+\mathbb {r}^+, en sachant que f(0)=0, tu pourrais peut-être en déduire quelquechose d'intéressant...

• quelque chose ? quoi donc ?
    je ne vois toujours pas, désolé de paraître bête

• ?

• Eh bien que f(x) est supérieure à 0 sur $$mathbb{R}$^+$

• mais pour l'encadrement à démontrer, ce qui est primodial c'est de montrer que tout tend vers 0 non ?

• Modérateurs

démontrer que quoi tend vers 0, il n'y a pas d'histoire de limite là, juste des inégalités à mettre en place

Se connecter pour répondre

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Progresse en maths avec Schoolmouv

Apprends, révise et progresse avec Schoolmouv

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.