Mettre un problème en inéquation et le résoudre


  • N

    bonsoir tout le monde,voila j'ai un dm sur les inéquations pour mardi mais je n'ai strictement rien compris a l'exercice ! voici l'énoncé:

    une société veut imprimer des livres.la location de la machine revient à 750€ par jour et les frais de fabrication s'èlévent à 3.75€ par livre.
    combien faut-il imprimer de livres par jour pour que le prix de revient d'un livre soit inférieur ou égal à 6€?

    voila si quelqu'un peut m'aider car je n'ai vraiment rien compris merci d'avance !


  • kanial
    Modérateurs

    Salut nugets,
    Pour simplifier on se place sur une seule journée. Etant donné que l'on cherche le nombre de livres, on note x le nombre de livres imprimés pendant cette journée.
    Quel est alors le coût de l'impression de ces x livres ? On veut alors que ce coût d'impression fasse en sorte que chaque livre ait coûté moins de six euros, quelle inéquation cela donne-t-il ?


  • N

    pour moi la mise en inéquation c'est un peu du chinois malheureusement 😕


  • kanial
    Modérateurs

    oui mais tu dois quand même pouvoir trouver quel est le coût d'impresion de x livres.


  • N

    j'ai tenter de multiplier les frais d'un livre par le nombre d'heures dans une journée et j'obtien 3.75x24=90€ est-ce juste ?


  • N

    en reflechissant bien je suis arrivé à une inéquation comme celle-ci

    3.75x +750<=6 (désolé pour le signe il signifie plus petit ou égale)
    est-ce que cette inéquation est juste ?


  • kanial
    Modérateurs

    ah on y est presque 3.75x+750 c'est le prix de fabrication de x livres alors que 6 est le prix voulu d'un seul livre il faudrait que 3.75x+750 soit inférieur au prix voulu des x livres.


Se connecter pour répondre