recouvrement d'une surface murale, règle de trois.


  • A

    bonjour a tous
    je suis sur un exercice de math et je n'arrive vraiment pas a le faire
    pouvez-vous m'aider
    j'expose l'exercice:

    vous changez les revêtements muraux de votre salle de séjour dont le plan figure ci-dessous:
    hauteur sous plafond : 2.5m
    3 portes-fenêtres : 1.80m de largeur
    2.20m de hauteur
    mesure de la piece largeur 4 m
    longueur 7.5m
    le revêtement choisi est un textile mural ,uni, sans raccord , 100cm de largeur , vendu au métre linéaire (ml) . ce type de revêtement a l'avantage de ne vous laisser aucune chute a la pose.

    question 1
    calculez le nombre nécessaire de bandes ou lés de 2.5m de textile mural pour tapisser l'ensemble des murs (ne pas tenir compte du dessus des portes-fenêtres).

    question2
    calculez le nombre de métres de textile mural , à acquérir,sachant que vous prévoez 6 métres de plus (réserve) pour pallier les incidents , ainsi que la couverture des zones au-dessus des portes-fenêtres.
    combien coûtera ce revêtement sachant que le metre vaut 15euro?

    question3
    le plafond doit etre repient:prévoir uen peinture spéciale en 2 couches avec pouvoir couvrant de 8 metre carré par kg
    deux conditionnements possible :

    • par pot de 5kg a 25euro le pot
    • par pot d'1kg a 7kg le pot
      calculez votre dépense prévisible selon la formule la plus economique .

    question 4
    la solution textile mural vous paraissant tres onéreuse,vous étudiez uen solution peinture sur mur.la peinture choisie aura comme caracteristique :7mcarré par kg,2 couches, prix identique à peinture plafond.
    a quel coût minimum arrivez-vous avec le solution peinture murale?

    je n'y arrive vraiment pas j'ai besoin que vous m'aidiez je ne demande pas qu'on me le fasse mais juste qu'on m'explique koi faire
    merci

    $_{modification du titre fort intéressant "encore moi"...}$


  • kanial
    Modérateurs

    Salut atmosphere,
    Tu n'as rien fait du tout, tu n'as même pas quelques pistes pour commencer ? C'est assez visuel comme exercice, as-tu fait un dessin (si tu n'en as pas déjà) ?


  • A

    raycage
    Salut atmosphere,
    Tu n'as rien fait du tout, tu n'as même pas quelques pistes pour commencer ? C'est assez visuel comme exercice, as-tu fait un dessin (si tu n'en as pas déjà) ?
    oui j'ai commencer
    j'ai essayer de faire la question une
    je cherche le perimetre de la piece
    p= (2x4)+(2x7.5)
    p= 8+15
    p= 23m
    on enleve la hautur des fenetres
    1.8x3=5.4m
    donc 23-5.4
    = 17.6
    donc il faut 18 bandes de 2.5de haut sur 1m de large
    une bande sera utiliser partiellement
    qu'en pense tu ???


  • J

    Il ne faut pas calculer uniquement le périmètre mais la surface totale à tapisser (résultat qui sera réutilisé plusieurs fois ensuite).

    On a donc :

    S = 23 (périmètre) * 2.5 (hauteur) - 3 * 1.8 * 2.2 (surfaces des trois portes-fenêtres)

    S = (232.5) - (31.8*2.2)

    En déduire la suite... Voilà !


  • kanial
    Modérateurs

    Citation
    calculez le nombre nécessaire de bandes ou lés de 2.5m de textile mural pour tapisser l'ensemble des murs (ne pas tenir compte du dessus des portes-fenêtres).

    Vu la question, il ne s'agit sûrement pas de calculer la surface murale (pas encore du moins) mais juste de compter pour chaque mur le nombre de lés qu'il faut utiliser, la tapisserie au-dessus des portes fenêtres n'étant pas prise en compte. Il s'agit donc juste pour l'instant de voir en fonction de la largeur de chaque mur, le nombre de lés que l'on peut y mettre.


  • A

    desolé j'ai pas compris
    ce que tu me dit c'est pour quelle question ?
    et le 2.2 ca ne serai pa plutot 2


  • kanial
    Modérateurs

    ce que je racontais est pour la question 1 (je t'ai même cité la question...). Pour le 2.2, c'est bien ça, il s'agit de la hauteur des portes-fenêtres mais je répète que ce calcul n'est pas utile...
    Evite de retomber dans le langage SMS s'il te plaît...


  • A

    raycage
    Citation
    calculez le nombre nécessaire de bandes ou lés de 2.5m de textile mural pour tapisser l'ensemble des murs (ne pas tenir compte du dessus des portes-fenêtres).

    Vu la question, il ne s'agit sûrement pas de calculer la surface murale (pas encore du moins) mais juste de compter pour chaque mur le nombre de lés qu'il faut utiliser, la tapisserie au-dessus des portes fenêtres n'étant pas prise en compte. Il s'agit donc juste pour l'instant de voir en fonction de la largeur de chaque mur, le nombre de lés que l'on peut y mettre.

    donc il faut chercher l'aire de la piece?


  • A

    raycage
    ce que je racontais est pour la question 1 (je t'ai même cité la question...). Pour le 2.2, c'est bien ça, il s'agit de la hauteur des portes-fenêtres mais je répète que ce calcul n'est pas utile...
    Evite de retomber dans le langage SMS s'il te plaît...

    desolé mais ou niveau du langage sms comme tu dit c'est parce que mon clavier a un soucis donc j'ai des lettre qui manque et comme j'ecris vite je ne verifie pas mes phrases
    desolé


  • kanial
    Modérateurs

    mais non ... tu as un rectangle de 4m par 2.5m, combien peux-tu mettre de rectangle de 1m par 2.5m dedans ???????? Idem avec les trois autres murs, sans oublier d'enlever les trois portes-fenêtres.


  • A

    desolé mais c'est tellement loin pour moi les maths que j'ai du mal
    donc pour un mur de 4m par 2.5m je peux mettre 4 bande de 1m sur 2.5
    donc 4x4=16bandes - 1.8x3=5.4
    donc 16-5.4=10.6 donc 11 bandes et une partiellement utilisée


  • kanial
    Modérateurs

    Tous les murs font 4m de largeur ? L'epace au-dessus d'une porte-fenêtre ne doit pas être recouvert par des bandes (on n'uitilise pas des bouts de bande).
    Ici ce ne sont presque pas des maths il faut juste s'imaginer en train de tapisser une pièce ...


  • A

    non c'est vrai il y en a 2 de 7.5m et 2 de 4m
    donc
    4x2=8 bandes x 2murs 16 bandes pour 2murs
    7.5x2=15 bandes x2murs 30 bandes pour les 2 autres
    soit 46 bandes -5.4 =40.6 41 bandes
    en plus j'ai trop mal a la tete donc j'ai encore plus de mal a le faire
    j'ai la creve :frowning2:


  • kanial
    Modérateurs

    à mon avis tu as multiplié une fois de trop par 2 dans chaque cas... Sinon c'est ça.
    Pour la deuxième question, il faudra calculer la surface murale totale (ce qui a déjà été fait), je te laisse trouver pour le prix ...


  • A

    oui c vrai tu a raison
    donc il faut 23 bandes
    donc pour la 2eme question
    j'ai deja la surface mural 17.6
    donc 17.6x15=264euro


  • A

    non j'ai oublié les 6metre en plus
    donc 17.6+6=23.6m
    soit 23.6x15=354euro


  • kanial
    Modérateurs

    Je viens de relire ta première réponse, elle contenait en fait le résultat... (23-5.4). Désolé d'avoir un peu zappé ça, enfin apparemment ça faisait pas de mal de le recalculer...
    pour la 2 : la surface murale n'est en fait pas nécessaire, il suffit de compter le nombre de mètres de tapisserie que l'on a à utiliser (en utilisant la réponse à la question 1), sans oublier de rajouter les 6 mètres de réserve.


  • A

    ok
    donc pour la question 2
    comme on a 18 bandes +6metre de plus donc 6m
    18+6=24bandes
    si le metre vaut 15euro
    15x24=360euro


  • kanial
    Modérateurs

    oui mais une bande ne fait pas un mètre ...


  • A

    raycage
    oui mais une bande ne fait pas un mètre ...

    elle fait 100cm de large donc 1m non je me trompe ???


  • kanial
    Modérateurs

    oui mais de long ? On compte ici la longueur de tapisserie d'un mètre de large.


  • A

    ok
    donc 2.5m
    donc il faut 3 bandes
    2.5x3=7.5m
    mais on a plus que 6métre là


  • kanial
    Modérateurs

    non les 6 mètres on les prends directements (en un bloc), ce qu'il faut c'est se rendre compte que les 18 bandes font toutes 2.5 m.


  • A

    raycage
    non les 6 mètres on les prends directements (en un bloc), ce qu'il faut c'est se rendre compte que les 18 bandes font toutes 2.5 m.
    ok donc
    18x2.5=45m+6m
    = 51m
    donc 51x15=765euro


  • kanial
    Modérateurs

    c'est bon !


  • A

    super
    merci encore de m'avoir aidé sans me donner les reponses c'est beaucoup que de recevoir les reponses toutes faites ca ne nous aides pas .
    pour le reste j'ai trouvé je ne vais pas t'embeter plus longtemps merci d'avoir pris du temps pour m'expliquer

    bonne nuit
    a bientot


Se connecter pour répondre