étude de fonctions

• Bonjour,

Pourriez vous m'aider à repondre a cette question sachant que la fonction f est telle que f(x) = ln(1+e^x)*e^x

Question:
    Après avoir prouvé que lim (x tend vers 0 ) (ln(1+x))/x = 1 et en remarquant que f(x) = ln(1+e^x) déterminer lim (-∞) f.
    En remarquant que f(x) = ( 1 + e^(-x) ) / ( 1 + e^x ) * ln(1+e^x), déterminer
    lim ( -∞) f. Qu'en déduit-on pour la courbe C représentative de f.

Commentaires personnels:

La première remarque je l'ai faite, par contre la première limite je trouve ça ambigu car si x tend vers 0, c'est impossible. Je n'ai donc pas réussi a prouver la 1ere limite.

Cordialement

• Modérateurs

Salut.

Pense au taux d'accroissement (ou à la dérivée en 0 si tu préfères) pour limx0ln(1+x)x\lim_{x \to 0} \frac{\ln(1+x)}{x}. 😄

@+

• a ok ca y est j'ai compris par contre je ne vois pas le lien avec la limite en + ∞

• Modérateurs

Salut.

Ca vient du fait que tu remplaces x par exe^x :

• Dans la première limite x tend vers 0, ok.
    • Dans la seconde, il faut, pour retrouver la même limite, que ce soit exe^x qui tende vers 0, c'est-à-dire x qui tend vers ?

@+

• infini

Mais bon a rédiger je vois pas trop comment

• Modérateurs

Salut.

Raté, recommence. Pour la rédaction passe par la composition de deux fonctions.

@+

• 0 alors 🙂

• Modérateurs

Salut.

C'est pas un pile ou face, elle ressemble à quoi l'allure de l'exponentielle ? Je te rappelle que exp(0) = 1 et (abus d'écriture) exp("+∞") = +∞.

La question c'est pour quel x, exp(x) = 0. Avec x étant ce que tu veux, un infini ou non. Trop long à écrire en limites, et c'est moins parlant je trouve à l'usage. 😄

@+

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.