pb sur les dérivations


  • C

    il y a les questions 4 5 et 6 que je n'arrive pas a faire car je ne comprend pas comment il faut proceder. merci de m'aider

    soit le fonction f définie et dérivable sur R par f(x)= (1/2)x²-3x-(3/2) et Cf sa courbe représentative

    1 °) Déterminer sa fonction dérivée f'.
    Pour la suite, chaque situation sera représentée dans un repère orthonormal (O,i ,j )
    2°) Déterminer le nombre dérivé de f en l'abscisse x = 3 du point A de Cf. Que peut-on en déduire ?
    3°) Déterminer l'équation de la tangente à la courbe Cf au point B d'abscisse - 1.
    4°) Déterminer l'abscisse du point C de la courbe Cf dont la tangente a pour coefficient directeur 4.
    5°) Déterminer l'abscisse du point D de la courbe Cf dont la tangente est parallèle à la droite d'équation
    y = -2x-6.
    6°) Déterminer le ou les abscisses des points de la courbe Cf dont la tangente passe par E(7 ; 0).
    7°) Terminer la figure en construisant la courbe Cf.

    voila si vous pourriez m'aider ce serai sympa et je remercirais


  • Thierry
    Modérateurs

    Bonjour Clouateur,

    Quelle est la définition du nombre dérivé en a ? C'est le coefficient directeur de la tangente au point d'abscise a. Le coefficient directeur, tu sais ce que c'est ?
    4) il faut résoudre l'équation f'(x)=4
    5) il faut résoudre l'équation f'(x)=-2
    6) Déterminer l'équation de la tangente au point d'abscisse a. Comme elle passe par E, il faudra remplacer x par 7 et y par 0 puis résoudre l'équation en a.

    Bon courage 😉


Se connecter pour répondre