DM sur le second degré


  • A

    Bonjour, j'ai un DM sur le second degré et j'ai du mal sur un exercice et une inéquation:

    Entre 1999 et 2000 les prix ont augmenté de a %
    Entre 2000 et 2001, les prix ont augmenté de 3a %
    De 1999 à 2001, les prix ont globalement augmenté de 12.27 %
    -Quel est le pourcentage d'augmentation des prix entre 1999 et 2000?
    -Indication: On pourra établir une équation en raisonnant sur les coefficients multiplicateurs.

    merci


  • F

    Salut
    Si tu ne sais pas à quoi te sert l'inéquation cela ne rime à rien de vouloir la simplifier...
    Tu devrais commencer par poser des équations au fur et à mesure.
    Soit P1 le prix en 1999 soit P2 le prix en 2000 et P3 le prix en 2001.
    Tu as :
    P1*(a+1)=P2
    P2*(3a+1)=P3
    P1*(12,27%+1)=P3

    Utilise la deuxième équation pour avoir P2 en fonction de P3.
    Tu utiliseras l'expression de P2 dans la première équation.
    Tu obtiendras une équation de P3 en fonction de P1 (du même style que la troisième équation).
    Tu trouveras, à la fin, la valeur de "a" grâce à la résolution d'une équation du second degré.
    Est-ce que c'est assez clair :rolling_eyes:


  • A

    Désolé mais je ne comprend rien à ce problème :frowning2:
    On me demande le pourcentage d'augmentation des prix entre 1999 et 2000, à cette période les prix ont augmenté de a% donc je ne comprend pas pourquoi faire ces calculs 😕 qu'est-ce qu'il signifie exactement?


  • Thierry
    Modérateurs

    Bonjour,

    J'interviens pour clarifier un peu le sujet.
    Amorandet : tu posteras ton inéquation dans un autre topic s'il te plaît.

    D'une manière générale, la recherche de pourcentages d'augmentation passe par la recherche de coefficients multiplicateurs. Sais-tu de quoi je parle ?


  • A

    Bonjour, pour l'inéquation, elle est résolu .

    Citation
    D'une manière générale, la recherche de pourcentages d'augmentation passe par la recherche de coefficients multiplicateurs. Sais-tu de quoi je parle ?

    Oui pour l'instant je comprend. Mais comment puis-je utiliser cette formule alors que je n'est ni la valeur de départ ni la valeur d'arrivée???


  • Thierry
    Modérateurs

    Quel coefficient multiplicateur (en fonction de a) trouves-tu pour une augmentation de a% ?

    Que trouves-tu pour les 2 autres coefficients ?

    Après tu devras résoudre l'équation :
    1er coefficient × 2ème coefficient = coefficient global


Se connecter pour répondre