Dresser le tableau de variation d'une fonction racine carrée


  • J

    Bonjour, j'aurais besoin d'aide pour mon dm de math parce je ne comprend strictement rien aux fonction racine carrée alors est-ce que quelqu'un pourrez m'aider svp ?
    mon énoncé est:
    Pour tous l'exercice une seul figure sera effectuée en considérant un repère orthogonal (O,→i,→j) d'unitées graphiques 3
    cm en abscisse et 1.6 cm en ordonnée. De plus, pour simplifier les représentations s'effectuent sur l'intervalle [-2,2] en abscisse et [-8,8] en ordonnée.
    Préliminaire:
    Dans le repère précèdent representer la courbe de la fonction carrée.
    Questions:
    On considère la fonction f1(x)=√x
    1°/Quel est sont ensemble de définition?
    2°/a) soient x1 et x2 deux réels positif distinct, montrez que : x1-x2/√x1 + √x2=√x1 + √x2
    b) En déduire le sens de la variation e f1 sur [0; -∞[ Donner son tableau de variation.

    Si vous pouvez m'aider faite le svp!!! Merci d'avance !!!


  • Z

    Bonjour ,

    1. la fonction racine carrée est définie pour tout x qui n'est pas négatif donc [0,+∞[ ou $$mathbb{R}$_+$ si tu préfères

    2. tu peux ecrire si x1x_1x1 x2x_2x2mathbbRmathbb{R}mathbbR+

    x1x_1x1 - x2x_2x2 = (√x1x_1x1)² - (√x2x_2x2

    ça te rappelle rien?

    b. Rappel : Si a , b sont deux reels et f une fonction de mathbbRmathbb{R}mathbbR
    a≤b ⇒ f(a)≤f(b) : f est croissante
    a≤b ⇒ f(a)≥f(b) : f est décroissante


  • J

    OK merci beaucoup
    Mais je n'ai rien compris pour la question 3°/ :

    Tracer la courbe représentative de f1 dans le repère précédent en utilisant le tableau de valeur obtenu a la calculatrice pour x appartenant a [0;2] avec un pas de 0.25.
    Si quelqu'un pouvait m'aider sa serais génial !!!
    Merci d'avance !!


  • kanial
    Modérateurs

    Salut jspdu02160,
    Sur ta calculatrice tu dois avoir moyen de rentrer une fonction et de demander à la calculatrice de te donner un tableau de valeurs sur l'intervalle que tu veux et avec le pas que tu veux (si tu ne trouves pas dis-nous ce que tu as comme calculatrice), ensuite tu peux tracer tous ces pointss sur ton graphique et les rejoindre du mieux que tu peux pour obtenir une jolie courbe...


  • J

    A oé merci beaucoup !!
    😄


Se connecter pour répondre