Résoudre des problèmes à l'aide des relations de proportionnalité


  • A

    je fais une remise a niveau et j'en suis aux proportionnalités mais la je beuge complétement
    j'ai 3 questions pour un exercice

    1er question
    1kg de peinture couvre 15m²je voudrais calculer la quantité pour 50m² .surface peinte et poids sont-ils proportionnels?pour le calcule je sais le faire
    15X× = 50X1
    15× =50
    ×=50÷15
    ×=3.3333kg
    mais comment faire pour prouver la proporionnalité je n'ai pas vraiment compris

    2eme question
    mon fils a grandi de 10 cm en 1ans .à 13ans il mesure 1.62m.je voudrais connaitre sa taille a 18ans .Croissance et ages sont-elle des grandeur proportionnelles?la je blog complet......

    3eme question
    le tarif postal pour expédier un paquet de 750g a tarif normal est de 2.80euro.
    puis-je en déduire le prix pour un colis de 1.5kg?
    pour moi je pense que oui en faisant
    1.5kg=1500g
    750X× =1500x2.80
    750× =4200
    ×=4200÷750
    ×=5.6euro
    pensez-vous que ce soit juste pour moi oui mais peut etre je me trompe


  • kanial
    Modérateurs

    Salut atmosphere,
    pour la première question, il n'y a pas besoin de démontrer la proportionnalité, on sait bien que quelque soit le mètre carré de mur que l'on peint cela nécessitera toujours la même quantité de peinture (bon après on peut toujours imaginer que la quantité de peinture change selon la surface (matière) du mur, mais ce serait un autre exo, tu aurais plus de rensseignements...).

    Pour la deuxième, s'il y avait proportionalité, quel taille ferait-il à 18 ans, à 50 ans ? Est-ce possible ?

    L'énoncé du troisième est relativement mauvais, tout dépend en fait des tarifs de la poste, s'ils utilisent des tarifs progressifs (plus le poids augmente, plus le rapport prix/poids augmente) ou régressifs (plus le poids augmente plus le rapport prix/poids diminue), alors on ne peut rien dire, par contre si le rapport prix/poids est constant, c'est à dire que le prix et le poids sont proportionels alors ce que tu as écrit est juste


  • A

    pour la 2eme je ne pense pas que croissance et age ne sont pas des grandeur proportionnelles car a 50 ans il mesurerait 5.32m chose completement impossible


  • kanial
    Modérateurs

    Oui, les fabricants de cercueils auraient un sacré boulot... (ou besoin de sacrés bouleaux :rolling_eyes: )
    Pour les autres, mes réponses te vont ou tu veux plus de précision ?


  • A

    pour les 2 autres question ca me va
    je t'en remercie beaucoup


Se connecter pour répondre