Déterminer la probabilité qu'il pleuve 1 jour donné dans la ville de Jacques


  • B

    re bonsoir

    Voilà, j'ai besoin de votre aide pour un exercice qui n'est pas très simple malgré l'énoncé.

    Jacques: "les jours de pluie, j'oublie mon parapluie 1 fois sur 3. Au bout du compte je me mouille un jour sur 4."
    Quelle est la probabilité qu'il pleuve 1 jour donné dans la ville de Jacques ???

    ((PS : Jacques n'habite pas vers chez moi car il neige !!!))

    Blague à part merci de vos précieux conseils.


  • J

    Salut.

    A la base je n'ai jamais été très bon en probabilité, mais voici comment j'aborderais la question.

    Etalons la période d'étude sur 100 jours.

    D'après l'énoncé il se mouille 1/4 du temps, donc 100/4 = 25 jours de pluie durant lesquels il est mouillé.

    Or il oublie son parapluie 1/3 du temps les jours durant lesquels il est mouillé. Donc sur 100 jours, il y a 25*3 = 75 jours de pluie.

    Je te laisse conclure. Je ne sais pas si le raisonnement est bon, mais ça me parait logique en tout cas. :razz:

    D'un point de vue probabilité pure avec les formules et tout je ne peux pas t'aider, j'ai toujours raisonné de cette manière.

    @+


  • B

    moi en language roba j'ecris:

    P = il pleut
    O = oubli parapluie

    "les jours de pluie, j'oublie mon parapluie 1 fois sur 3" -> Proba d'oublier son parapluie sachant qu'il pleut est d'un tiers
    P(O|P) = 1/3

    "Au bout du compte je me mouille un jour sur 4" -> il pleut et il a oublié son parapluie une fois sur 4
    P(P et O) = 1/4

    aprés je bloque pour trouver P(P) ???

    merci pour ton aide jeet chris..je suis comme toi je comprends mieux le language courant.
    Si quelqu'un peut me dire si le langage proba est bon, merci d'avance.
    @+


  • Zorro

    Et un arbre ? cela devrait permettre d'avancer !


  • J

    Salut.

    Justement mon raisonnement logique se base sur un arbre virtuel. Je compte un à un le nombre de cas mais sans dessiner mon arbre.

    Ok, donc je t'écris ça en langage matheux :

    P(O|B) = P(O∩P)/P(P) donc P(P) = (1/4)/(1/3) = 3/4

    On trouve donc le même résultat. 😄

    @+


  • B

    On va y arriver!!!!!

    P(O/P)= P(o et P) / P(P) =(1/4) / (3/4)=1/3

    la probabilité qu'il pleuve 1 jour donné est 1/3

    c'est bon ?????

    merci pour out .


  • J

    Salut.

    P(O|P) c'est donné dans l'énoncé. Je t'ai donné cash le résultat dans mon post précédent, j'estimais qu'on y était déjà arrivé.

    @+


Se connecter pour répondre