exercice de trigonométrie


  • A

    Voilà le IVème exercice de mon DM qui me pose problème si vous trouver une solution merci de m'en informer :

    Un bâteau avance à 18km/h
    Pour aller de B en T il devra passer par I car il risquerait de s'échouer sur [TB]
    A 9h il passe en B et le capitaine mesure 24° en mesurant l'angle BTI
    A 9h20min le bâteau arrive en I et vire vers T
    Le capitaine mesure l'angle TIx et trouve 54° ( sur la figure B,I et x sont alignés [Bx) est une demi-droite )
    A quelle heure le bâteau arrivera-t-il en T ?

    (La figure qui accompagne le problème est un triangle BIT)
    Je pensais le théorème d'Al kashi mais j'ai tout essayé je n'y arrive pas merci de votre aide.


  • kanial
    Modérateurs

    Salut adelinejérémy,

    Ce que tu cherches en fait c'est la distance parcourue par le bateau, puisque tu as la vitesse et l'heure de départ.
    On te dit qu'à 9h il part de B et qu'à 9h20 il arrive en I, sachant qu'il a pour vitesse 18km/h, tu peux en déduire la distance TI.
    Ensuite je pense qu'une loi des sinus serait la bienvenue pour calculer IB...


  • A

    oui j'ai déja calculé [TI] ça donne 6km mais je trouve pas la relation de sinus que je pourrait utiliser pour trouver les autres distances.
    J'ai essayé de créer un système en remplaçant TB par TI dans la 2eme équation mais ça me donne quelque chose de vraiment compliqué.


  • Zorro

    Bonjour,

    Tu ne peux pas essayer de nous envoyer une image de la figure donnée.

    Tu peux scaner la figure ou le reproduire avec un logiciel de dessin genre Paint ou un logiciel de géométrie du genre Géogébra ou Géoplan ou SineQuaNon !
    Ces logiciels sont gratuits et téléchargeables (et au programme de la 1ère S)

    Et pour savoir comment envoyer un scan ou une image et quels sont les scans tolérés ici, il faut lire le message écrit en rouge dans la page d'accueil ; clique sur ce qui est dessous c'est un lien

    Insérer une image dans son message


  • kanial
    Modérateurs

    Tu peux trouver la loi des sinus ici :

    loi des sinus
    (la loi est donnée en page 4).
    En fait tu connais deux angles de ton triangle, donc tu peux déterminer le troisième. Et comme tu connais un côté tu peux trouver la longueur des autres côtés grâce à cette loi.


Se connecter pour répondre