probabilité cube


  • S

    j'ai un petit problème je n'arrive pas trop a comprendre le sujet suivant pouvez vous m'aidez
    On dispose d’un cube en bois de 3 cm d’arête, peint en jaune. On le découpe, parallèlement aux faces, en 27
    cubes de 1 cm d’arête. On place ces 27 cubes dans un sac.

    1. On tire au hasard l’un des 27 cubes du sac. On suppose que les tirages sont équiprobables.
      Soit X la variable aléatoire qui, à chaque tirage, associe le nombre de faces peintes sur le cube tiré.
      a. Déterminer la loi de probabilité de la variable aléatoire X.
      b. Calculer l’espérance mathématique de la variable aléatoire X.
    2. On tire maintenant, au hasard, simultanément deux des 27 cubes du sac. On suppose que les tirages
      sont équiprobables.
      a. Montrer que la probabilité d’avoir, au total, six faces peintes est égale à
      28
      351
      .
      b. On désigne par n un nombre naturel non nul ; après avoir noté le nombre de faces coloriées sur les deux
      premiers cubes tirés, on les remet dans le sac et on recommence l’opération de manière à effectuer n tirages
      successifs et indépendants de deux cubes.
      Calculer la probabilité pn pour que l’on obtienne au total 6n faces peintes.
      c. Déterminer la plus petite valeur de n pour que pn soit inférieur à 10−12.

    je vous remercie


  • Thierry
    Modérateurs

    Salut,

    C'est la manière dont on coupe le cube en 27 que tu ne comprends pas ?


  • S

    je n'arrive pas a comprendre comment peut on calculé la proba de la variabl X et aussi comme tu la dit de quel manière il coupe ce cube en 27 cubes


  • Thierry
    Modérateurs

    Tu vois un Rubik's cube ? Ton cube est découpé comme un Rubyk's cube.

    Tu dois compter le nombre de faces colorées et le nombre de faces intérieures noires.


Se connecter pour répondre