Comment simuler une bourse à l'aide d'un algorithme mathématique


  • E

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre de mes études, je dois réaliser un programme informatique dans lequel il y a une partie simulation de la bourse.

    La formule élaboré dans ce topic pour rigole man me conviendrait si elle contenait l'offre dedans. J'ai essayé de la modifier et je voudrais avoir vos avis pour la rendre plus juste.

    La voici:

    Pi: prix action à l'instant i
    k: Coefficient de proportionnalité
    Mi : Moyenne de la variation des 10 jours précédents
    Di: Nombre de demande à l’instant i
    Oi: Nombre d’offre à l’instant t
    Vi: Variation Offre par rapport à la demande

    Vi= Di-Oi

    k= |Vi-Mi|/200+ 1 si k<0 on prend une chute de 90% de l’action
    soit k=0,1 // c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour parrer au chute brusque de la demande et forte hausse de l'offre

    Pi=P(i-1)*k

    Merci d'avance pour vos commentaire.


  • kanial
    Modérateurs

    Salut écureuil,

    Tu fais en fait quelquechose d'un peu différent de ce qui a été fait avec rigolman puisque tu passes d'une journée à l'autre en multipliant par une variable.

    Quelques remarques :
    *pour k il faut que tu enlèves les valeurs absolues, mais je pense que tu ne les avais déjà pas prises en compte -> k=(Vi-Mi)/200 + 1

    *ton k peut alors devenir négatif, ce qui est très ennuyeux, mais tu garderas ce problème tant que tu resteras avec quelquechose de linéaire. Pour régler ce problème tu peux passer à une loi en exponentielle (par exemple en prenant k=exp((Vi-Mi)/200)), par contre une telle loi amplifie énormément les grandes variations, donc peut-être faudrait-il modifier le 200 ou bien mettre un coefficient devant l'exponentielle mais ça ça dépend des valeurs que tu peux rencontrer.

    Voilà n'hésite pas à poser des questions si ce que j'ai écrit n'est pas clair et à critiquer si ça ne te convient pas...


Se connecter pour répondre