Calculer l'ensemble de définition d'une fonction f


  • M

    bonjour j'ai un exercice que je n'arrive pas à faire.Voila l'énoncé: calculez les ensembles de définition des fonctions f.
    f(x):3x+(x-1)/(x+6)


  • Zauctore

    Bonjour et attention, mylène :

    on écrit "=" au lieu de ":"

    En suite, il y a une division par x+6, n'est-ce pas ? or, tu sais qu'on ne doit pas diviser par 0. Donc il te suffit d'exclure la valeur de x qui donnerait 0 pour x+6. Ici, c'est x = -6. La valeur interdite est -6, donc l'ensemble de définition est IR \ {-6}.

    Salut.


  • M

    donc l'ensemble de définition est -inf/-6 et por la fonction 8/x - 5/2x+4 l'ensemble de définition est - inf/ -2


  • T

    as tu pensé à mettre au même denominateur je crois pas que je trouve ça


  • M

    tu trouves -1 toi non?


  • T

    euh non alors je vais te dire ce que je trouve
    en mettant au meme denominateur tu obtien 11x+32/2x²+4x

    ton ensemble de difinition c'est lorsque ton denominateru doit etre different de 0

    donc 2x²+4x diff/ 0
    on met 2x en facteur ca te donne 2x(x+2)

    2x=0 pour x =0 et x+2=0 pour x=-2
    tes valeur à exclure sont 0 et -2

    voilà peut etre que c'est pas labonne equation car sans fraction c'est dur de comprendre...


  • M

    moi qd je met au meme denominateur je trouve 11x+24/2x^2 +4


  • T

    non je en trouve pas pareil que toi il faut pultiplier les denominateur entre eux par ce que là ils ne sont pas multiple entre eux

    (2x+4)x=2x²+4x

    donc je pense que c'est bien 2x²+4x


  • M

    mais je trouve bien 2x^2 +4 mais c'est 11x +32 que je ne trouve pas


  • T

    c'est 2x²+4x attention
    alors pour trouver 11x+32 même si ça ne change rien à ta question puisqu'un ensemble de definition en prends pas en compte un numerateur!

    donc : pour pouvoir reduire au même denominateur il faut multiplier numerateur et denominateur d'une fraction par un même nombre

    8/x pour mettre au denominateur 2x²+4x tu dois le multiplier par 2x+4 qui est le denominateur de la deuxième fraction -5/2x+4 tu multiplie donc par 2x+4 aussi ton numerateur ce qui te donne 16x+32

    pour la deuxième fraction -5/2x+4 tu dois multiplier par x le numerateur et le denominateur pour tomber sur 2x²+4x à ton numerateur tu auras donc -5x

    16x+32-5x=11x+32

    voilà tu comprends??


  • M

    donc c'est quoi l'ensemble de définition?


  • T

    L'ensemble de définition d'une fonction f est l'ensemble des valeurs
    de la variable x tel que la fonction f existe. En d'autres termes, il
    faut déterminer les valeurs de x qui entraîneraient des impossibilités
    de calcul afin de les éliminer de R.
    est ce que tu comprends cette definition j'essaye d'etre le plus claire possible?


  • M

    oui je comprend donc la valeur interdite est-2 ?et l'ensemble est -2+inf/


  • T

    ne ce n'est pas tout à fait ça dejà tu as deux valeurs interdites -2 ça je suis d'accors avec toi et aussi 0 car tu as x en facteur ensuite ton ensemble de definition ne seras pas tout à fait ça
    car dejà tu oublie toute les valeurs avant -2 non et pour tant pour -5;-1521 etc ça marche non?
    te souviens tu du signe union/ ??


  • M

    je connai pas!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


  • T

    ok alors enfait ce signe signifie union!
    bon je vais prendre pour exemple ta question et je vais faire ton ensemble de definition
    sachant que les deux valeurs interdites sont 0 et -2 l'ensemble de definition est ]-inf/ ;-2[ union/ ]-2;0[ union/ ]0;+inf/ [
    bon alors en comme tu peux le remarquer toute tes crochets sont exclus parce que ces des valeurs interdites est ce que tu comprends le sens de tout ça?


  • M

    ouai merci ça y'es j'ai compris


  • T

    d'accord serais tu capables de me donner l'ensemble de definition sous forme d'intervalle de (3x+1)/(5x²-3x) ??


Se connecter pour répondre