Trouver le sens de variation de fonctions sur un intervalle donné


  • Y

    Bonjours tout le monde, je suis un petit nouveau.

    Alors voila je donne la consigne (c'est l'exo 82 page 33 de transmath 1reS):

    Trouvez le sens de variation de chacune des fonctions suivantes sur l'intervalle I donné.
    a) x→ x√(x+3) ; I=[1;+∞[
    b) x→ (cos x)/(x+1) ; I=[0;pipipi/2]

    Je vois pas dut tout comment faire.

    Merci d'avance


  • Zorro

    Bonjour (sans S ... c'est toujours qui en prend un ! )

    Quel chapitre as-tu vu ? La dérivation ? Les variations de fonctions composées ?

    Avec quel outil doit-on te répondre ?

    Et la prochaine fois , pense à lire les conseils que tu rencontres, en particulier au moment où tu choisis ton titre ! 😄


  • Y

    Bonjour

    Tout d'abord je tiens à dire que je ferais plus attention la prochaine fois.

    Ensuite que je vais tacher d'être plus explicite :
    Quel chapitre as-tu vu ?
    J'ai vu les ensembles de définition d'une fonction, la comparaison de fonctions et le sens de variation d'une fonction.
    Mais le DM a pour but de nous faire voir se qu'on a pas vu en classe ou a lors en beaucoup plus poussé (comme c'est le cas ici.)

    Avec quel outil doit-on te répondre ?
    Je ne vois pas trop se que tu entend par là.

    Voila, toute aide sera la bien venu merci.


  • Zorro

    As tu vu la dérivation ?


  • Y

    non ça ne me dit rien, mais peux tu expliquer brièvement ce que c'est.


  • Zorro

    Si tu avais vu un chapitre dont le titre est dérivation ou dérivées , tu le saurais !

    Donc pour montrer qu'une fonction est croissante ou décroissante sur certains intervalles, il faut que tu passes par la composition de fonctions ou la somme de fonctions !

    Il faut donc trouver les fonctions qui composent les fonctions dont on te parle ! A toi de chercher un peu !


  • Y

    a) j'ai pensé que je pouvez faire ça :
    x→ x√(x+3) ; I=[1;+∞[

    G(x) = x donc G(x) croissant car x est une fonction linéaire (1*x)
    F(x) = √(x+3) donc F(x) croissant car √(x+3) est une fonction ... affine 😕

    P(x) = G(x) + F(x) = fonction croissante + fonction croissante = fonction croissante

    mais c'est mal exprimer. Si c'est bon pourriez vous me confirmer la réponse.


Se connecter pour répondre