Ecrire l'équation réduite d'une droite connaissant son coefficient directeur et un point


  • C

    je ne parviens pas à écrire l'équation réduite de la droite (Dm) passant par A(1;-2) et de coefficient directeur m. :frowning2:

    merci d'avance pour votre aide


  • Zauctore

    salut

    les vecteurs AM→^\rightarrow(x-1 ; y+2) et u→^\rightarrow(1 ; m) sont colinéaires, d'où y+2 = m(x-1).


  • C

    Zauctore
    salut

    les vecteurs AM→^\rightarrow(x-1 ; y+2) et u→^\rightarrow(1 ; m) sont colinéaires, d'où y+2 = m(x-1).

    je ne comprends pas bien le raisonnement 😕


  • C

    c'est bon j'ai compris


  • Zauctore

    ta droite Dm passe par A ; j'ai simplement appelé M(x ; y) le point courant de la droite, comme on le fait presque toujours.


  • C

    c'est bon j'ai compris merci beaucoup! pour votre aide

    cependant j'ai une autre question :
    je ne sais pas comment démontrer à partir de cette équation que toute droite (Dm) coupe P d'équation y=-2x²+8x en deux point distincts.

    je trouve quelque chose d'étrange, je sais qu'il faut utiliser le discriminant après mais je ne vois pas le polynôme : y-2=m(x-1)⇔0 =m(x-1)-2-y

    merci d'avance


  • Zauctore

    re.

    alors c'est normal que tu n'arrives à rien en procédant ainsi.

    tu dois étudier l'intersection des deux objets : la parabole et la droite. un point M (x ; y) est situé sur chacun de ces objets si et seulement si ses coordonnées vérifient chacune des deux équations. ainsi on aura nécessairement pour y

    mx−m+2=−2x2+8x\small mx - m + 2 = -2x^2 + 8xmxm+2=2x2+8x
    et maintenant tu peux mettre en oeuvre les routines du second degré.


  • C

    re

    j'obtiens 0=-2x²+9x+m+2
    Δ=9²-4.-2.(m+2)=97+8m


  • Zauctore

    fais attention à tes calculs

    mx−m+2=−2x2+8x ⟷ 2x2+(m−8)x+2−m=0.\small mx-m+2 = -2x^2 + 8x \ \longleftrightarrow \ 2x^2 + (m-8)x + 2-m = 0.mxm+2=2x2+8x  2x2+(m8)x+2m=0.


  • C

    Zauctore
    fais attention à tes calculs

    mx−m+2=−2x2+8x ⟷ 2x2+(m−8)x+2−m=0.\small mx-m+2 = -2x^2 + 8x \ \longleftrightarrow \ 2x^2 + (m-8)x + 2-m = 0.mxm+2=2x2+8x  2x2+(m8)x+2m=0.

    je m'étais trompé au-dessus
    y+2=m(x-1)

    donc 0=-2x²+8x+m+2+x.m
    0=-2x²+x(8+m)+2+m , non ?

    donc Δ = m²+24m+80 , non ?


Se connecter pour répondre