démontrer la méthode de Torricelli


  • R

    Evangelista Torricelli ( physicien et mathématicien italien ) a donné un méthode géométrique pour tracer la tangente à la courbe C en un point A de C d'abscisse a. Cette méthode est:
    construire le projeté orthogonal H de A sur l'axe des ordonnées
    placer le point I tel que vecteur HI=3vecteur HO
    la droite (AI) est la tangente à C en A.

    Je dois démontrer que par cette méthode, Torricelli construit bien la tangente en A à C.
    svp aidez moi.


  • Thierry
    Modérateurs

    Bonjour,

    Pour quelle courbe (ou fonction) cette méthode est-elle censée fonctionner ?

    A bientôt,


  • R

    oui effectivement j'avais oublié d'écrire l'équation de 😄
    y=x au cube

    ( mais la méthode de torricelli s'applique à n'importe quelle courbe puisque HI est égal à la longueur HO multiplié par l'éxosant de la parabole. Dans le cas présent,
    Hi=3HO puisque l'exposant de la parabole est 3)

    si ça peut t'aider à mieux représenter la situation va sur le site
    http://www.maths.ac-aix-marseille.fr/debart/1s/parabole.html
    c'est le meme cas que dans mon exercice sauf que la courbe a pour équation y=x au carré


  • Thierry
    Modérateurs

    Un détail qui a son importance ... 🙂

    H a pour coordonnées (0;a^3).
    Comme HI=3vecteur HO, deux équations en xI et yI (coordonnées de I) doivent te permettre de déterminer les coordonnées de I.
    Maintenant que tu as les coordonnées de A et I (en fonction de a), il te faut déterminer l'équation de la droite (AI) (toujours en fonction de a) et vérifier qu'il s'agit bien de l'équation de la tangente en A que tu obtiens grâce à la formule y=f'(a).(x-a)+f(a).

    Tout est clair ? 😉


Se connecter pour répondre