Etude d'une fonction second / 3ème degré


  • N

    voila je comprend pas mes cours alors j aimerai savoir si quelqu un peut m aider
    un carré de 12cm de coté et dans se carré et decoupêr un carré de x cm

    il me demander de calculer le signe de f(x)=(x-6) (x-2)
    pour x apartient a [0;0]

    et apres il me demande des calculer le volume de x

    et la valeur de x maximal

    et pour l'autre exercice il me faudrai des cours mieux pour le comprendre
    enfin sauf si vou voulais m aider pour celui la aussi

    etude de la fonction numerique c definie dan [0;300] par c(x)= 1/30x3-15x2+2500x

    si quelqu un connai un site avec des cour bien detailler merci de me le passer merci :rolling_eyes:


  • S

    Hm...ton premier énoncé n'a pas vraiment de sens "un carré de x cm" x c'est le côté, l'aire en cm² ?

    x appartient à [0,0] ça voudrait dire x=0 (ici le signe serait positif) mais ça m'étonnerait que ce soit ce qu'on te demande.

    le volume de x alors que ça correspondrait à une longueur "x cm" ?

    J'ai aucune idée de la disposition des carrés, ça a surement un rapport avec la fonction donnée, enfin bref je vois pas comment donner un maximum avec ces informations.

    Pour l'exercice suivant, x3 et x2 c'est x³ et x² ? Tu peux diviser par x et chercher quand est-ce que c(x)=0, avec les méthodes habituelles du second degré.

    Il y a des cours sur ce site-même, et sinon [je sais pas si c'est de la concurrence directe] je te conseillerais homeomaths.


  • N

    j'arrive pas a ouvrir les cour cnif

    alors l'enoncer c

    un carré de 12cm de coté . decouper dans chacun de ses coin un carré de x cm de coter.construire une boite avec ce qui reste

    1)etudier le signe de l'expression
    f(x)=(x-6)(x-2)
    pour x apartient a [0;0]

    1. exprimer en fonction de x , le volume (x) de la boite)

    3)pour quel vameur de x le volume de la boite est maximal
    (calculer v'(x) et s'aider de 1)

    et pour le 2eme t expliquation, son bien mai j'ai du mal a les comprendre


  • S

    Ah, voilà, c'est déjà plus complet et correct.

    Bon bhen si c'est vraiment ça pour la 1), tu remplaces juste x par 0 et tu trouves 12.

    Pour la deux, si on découpe les 4 coins, j'imagine que ça va former une boîte "ouverte", il va rester 5 côtés d'un cube...pavé droit plutôt puisque le carré central correspond pas forcément.

    Donc l'aire du carré central (en cm²) : (12-2x)² = 4(6-x)² = 4(x²-12x+36)
    Qu'on multiplie à priori par x pour la hauteur.

    Alors, on dérive 4(x^3-12x²+36x), ça nous donne 4(3x²-24x+36)

    Ca c'est vraiment algorithmique, donc je te laisse étudier le signe pour avoir la variation et donc les extrema/mums.

    Sous réserve de justesse des calculs.


Se connecter pour répondre