problème avec des équations!!!


  • V

    bonjours j'ai un big problèmes avec une équations cela fait plus d'un heures que je suis dessus!!

    voila mon équations

    détermine en fonction du paramètre m le nombre et le signe des solutions réelles de l'équation (sans chercher les solutions)

    4x² + (m-1)x + (m-4) = 0

    j'ai d'abord essayé de trouver delta mais par ce chemin là je vais chercher les solutions et puis j'ai voulu trouver le signes mais je ne comprend pas comment je peux trouver les signes en faisant C/A ou -B/A

    si quelqu'un pourrait m'aider ce serait très sympa car j'ai un controle pour demain et c'est urgent

    merci beaucoup...


  • M

    Bonjour ,
    tu es sûr d'être dans le bon forum ( troisième) ?


  • V

    Ah non c'est quatrième mais est ce que tu pourrais répondre quand même a ma question?


  • M

    Ne cherche pas les solutions , mais seulement à savoir s'il y en a ou pas .
    Tu peux donc calculer delta : quel est ton résultat ?


  • V

    m² -18m + 65


  • M

    Oui .
    Quelles sont ses racines ( à lui delta ) et quel est son signe selon les valeurs de m ?


  • Zorro

    Bonjour,

    En France la méthode du discriminant est vue en première, alors je déplace ce qujet en 1ère et mets l'autre sujet à la poubelle !


  • V

    Mais je ne comprend pas pourrait tu m'expliquer comment tu fais pour que je m'entraîne sur d'autre exercices!!


  • M

    Δ = m² -18m + 65
    Calcule δ = (-18)² -4165 pour connaitre les racines , puis le signe de Δ


  • W

    quand tu trouve m²- 18m+65 tu dois trouver le signe de ce polynome.
    donc tu calacule le discriminant second qui fait 64
    et tu trouve les racines de celui ci (pas ceux de l'équation mais du second discriminant):5 et 13
    tu touve le signe de ce deuxieme discriminant:
    -si m=5 ou m=13 alors le snd discriminant est egal a 0 donc il ya une sltion double
    -si m<5 et m>13 snd discriminant <0 donc o sltion
    -si m∈[5;13] snd discriminant >0 donc deux sltion

    reponds pour que je sache que ta reçu


  • V

    Voilà j'obtient 13 et 5 comme racines est ce que c'est possible mais la j'ai trouver la solutions et je ne pouvais pas au départ!!!
    Je ne comprend toujours pas comment trouver le signes!!


  • V

    Oui j'ai reçu well6 je comprend jusqu'à se que j'ai trouver les racines 5 et 13 après je suis perdu!!!


  • M

    Si p = c/a est négatif , les racines ,
    lorsqu'elles existent, sont de signes contraires : une positive et l'autre négative .
    Si p = c/a est positif , les deux racines ,
    lorsqu'elles existent, sont de même signe : il faut dans ce cas calculer s = b/a pour savoir quel signe ( ce sera celui de b/a )


  • V

    OK je vais essayer mais est ce que tu serais le faire et me l'envoyer pour que voie réellement comment on fait et comme cela je pourrais m'entrainer pour d'autres exercice

    ce serait cool si tu le faisait pour moi !!! ce n'est pas un exercice scolaires c'est juste pour que j'apprenne plus vite!!! 😄


  • V

    bon j'ai essayer mais je suis toujours bloquer au stade du premier delta c'est a dire que j'ai un premier delta trop compliquer puis j'ai un secont qui me donne comme racines 5 et 13 dois je factoriser ceux ci ou que dois je faire pour trouver le nombre ce serait vraiment cool de me montrer


  • Zorro

    Et si tu essayais de suivre un exercice du début à la fin , plutôt que d'essayer d'en résoudre 4 à la fois !

    C'est un conseil qui devrait te permettre de progresser. A toi de le suivre ou non !


  • Zorro

    On ne répond plus à vaceroos tant qu'il ou elle ne nous dit quel exercice il ou elle veut comprendre en premier


  • V

    voila je pense que c'est mon sujet de départ zorro

    bonjour à tous, je voudrais que quelqu'un m'aiguille pour cet exercice:

    détermine en fonction du paramètre m le nombre et le signe des solutions réelles de l'équation (sans chercher les solutions)

    4x² + (m-1)x + (m-4) = 0
    j'ai déjà trouvé mon premier delta mais à partir de cet endroit je suis bloqué:m² -18m + 65


  • V

    ben voila la je l'ai mit dans le bon dossier je pense mais pourtant plus personne ne repond!!!


  • Zorro

    Donc

    si Δ = 0 , alors l'équation 4x² + (m-1)x + (m-4) = 0 possède 1 solution

    si Δ < 0 , alors l'équation 4x² + (m-1)x + (m-4) = 0 possède 0 solution

    si Δ > 0 , alors l'équation 4x² + (m-1)x + (m-4) = 0 possède 2 solutions

    A toi de trouver comment on pourrait bien étudier le signe de Δ , peut-être en calculant un autre discriminant !


  • V

    voila j'ai 64
    donc je peux dire que le nombre de solutions est de deux ???
    maintenant nous arrivons aux signes: je sais que pour trouver les signes je dois m'aider des ces deux formules C/A et -B/A mais je ne sais pas très bien comment les exploitée???


  • Zorro

    64 c'est quoi ? tu n'expliques pas ce que tu trouves !!!!

    Tu raisonnes mal , réponds donc à ma question : 64 c'est quoi ?


  • V

    comme deuxième discriminant j'ai 64


  • V

    en fait j'avais déjà trouvé un discriminant mais il m'etait impossible par celui ci de dire si delta etais plus grand , egale ou plus petit a zero donc j'en ait trouver un a partir du premier qui me donne 64


  • V

    maintenant je vais aller manger mais tu peux toujours repondre a ma dernière réponse je reviens dans 20 minutes!!


  • Zorro

    Donc , comme tu ne l'as toujours pas dit

    64 est le discriminant du polynôme ...... moi je ne sais toujours pas

    Donc ..... a 2 racines .... et ....

    ET comment on étudie le signe du polynôme en question (astuce ce n'est pas x la variable , mais m )


  • V

    ben moi quand j'ai trouvé des racines avec 64 j'ai eu 13 et 5
    ça j'ai compris que ce n'étais pas x
    je ne voie pas très bien même en allant regarder ma théorie je ne trouve pas !!!


  • V

    bon ben je vois que peu de monde me repond


  • Zorro

    Personne ne te répond car tu ne prouves pas si c'est un truc comme x ou un autre truc comme m qui devrait valoir ce que tu as trouvé

    Tu ne prouves toujours rien !


Se connecter pour répondre