reconnaître une Fonction Linéaire donnée par un tableau
-
HHello54 dernière édition par
Bonsoir a tous !
J)ai un petit exos a faire , sa serais juste pour avoir quelques conseils !
Enoncé : Voici 2 tableaux de valeurs de 2 fonctions f & h
Dire si ces 2 fonctions sont linéaires , justifiez clairement la réponse !Merci d'avance
-
salut
la question à laquelle tu dois répondre est : sont-ce des tableaux de proportionnalité ?
-
Bonjour,
Pour savoir si un tel tableau répond à la question , quelles opérations faut il faire , pour savoir si on arrive au même résultat (regarde dans ton cours , la réponse y est ! )
-
x qu'on lui associe a Fois x
-
Pour répondre a Zauctore c'est dire si les 2 fonctions ( f & h ) sont linéaires !
-
non, moi je sais : c'est toi qui dois répondre si les tableaux sont des tableaux de proportionnalité. comment fais-tu pour le savoir ?
rappel : une fonction linéaire est toujours associée à une proportionnalité et réciproquement.
-
Faut multiplier par Racine Carrée de 2 + 1 pour passer de la premiere a la deuxieme ligne ?!
-
??
-
pour le 1er tableau par ex., tu peux former les rapports
2−12+1\frac{\sqrt2 - 1}{\sqrt2 + 1}2+12−1
et
122+3\frac{1}{2\sqrt2 + 3}22+31
et de voir s'ils sont égaux.
pour cela, soit tu as de la technique sur les racines, soit tu testes les bêtes produits en croix...
-
0ui ils sont égaaux !
3-2V2
-
Est-ce que je fais pareil pour le 2eme ?
-
pour le 2e tableau, comme ce sont de "simples nombres", tu peux travailler sur les rapports f(x) / x. ils doivent être tous égaux pour que ça corresponde à une fonction linéaire.
le dernier rapport vaut par exemple -3/2.
attention au tableau n°1 on n'a pas donné le coefficient de proportionnalité (s'il n'est pas demandé, ne te tracasse pas !)
-
bon je finis (il est tard, tu réponds pas et je vais quitter)
tous les rapports sont -3/2 sauf l'avant-dernier qui donne -1,575
ce n'est donc pas un tableau de proportionnalité, et ainsi f n'est pas linéaire.