slummdog pas si millionnaire ...


  • B

    Bonjour!
    Dans le film de Danny Boyle "slummdog millionnaire" le héro Jamal Malik gagne dans l'histoire 1 000 000 d'euro dans le célèbrisime jeux télévisé "qui veut gagné des millions" seulement si le pays comme en france est égal à 65 073 482 habitants. La somme varie en fonction du nombre d'habitant du pays et rappelons que l'histoire se déroule en Inde devient alors proportionnelle aux habitants. On nous dit qu'en Chine où le nombre d'habitant est de 1 360 445 010 jamal aurait gagné 476 921 euros.
    Qu'a t-il réellement gagné en Inde?
    Merci d'avance .


  • Zorro

    Bonjour,

    Tu sais construire un tableau de proportionnalité ( bien lire l'énoncé , ce mot y est) ?


  • Zorro

    Alors quel tableau de proportionnalité tu penses faire ?


  • B

    65 073 482 1 360 445 010 1 147 995 898 (habitants Indiens)

    1 000 000 476 921 (je trouve un diviseur ou un multiplicateur commun)


  • B

    c'est juste ou pas ?
    S'il vous plait


  • Zorro

    Si c'est juste ou non , je ne sais pas !

    d'ailleurs ton nombre : 65 073 482 1 360 445 010 1 147 995 898 , il est drôlement mal écrit (il font quoi les 1 entre 482 et 360 puis entre 010 et 147 ? )

    Si tu nous donnais le tableau de proportionnalité qui t'a permis d'arriver à cette conclusion , ou pourrait peut-être te dire si tu es sur la bonne voie ou non.


  • B

    65 073 482 / 1 360 445 010 / 1 147 995 898 (habitants Indiens)
    1 000 000 / ..........476 921 / ?????????????


  • B

    c'est ça le tableau que je voulez faire mais j'avais pas bien visualiser


  • B

    je crois qu'il a gagné 56 684.42 euros


  • B

    est ce que c'est sa s'il vous plait ?


  • C

    Salut,

    Dans ton énoncé, il n’y a pas la population de l’Inde, J’ai considéré qu’elle était de 1 147 995 898 d’après ton tab.

    Plus la population diminue, le gain augmente. Ca ne passe pas par zéro, ce n’est pas une proportionnalité.

    Si on considère que le rapport entre le gain G et la population P est linéaire, j’obtiens :

    562 709 €

    Détails:

    G = a P + b(b n’est pas égal à zéro mais à plus de cent patates)

    Avec:

    Gf, Gc et Gi les gains en France, Chine et Inde
    Pf, Pc et Pi les populations correspondantes

    a = ( Gc-Gf) / (Pc-Pf) = -0,000 403 806 158 073 902 . . .

    b = Gf – a . Pf = 1 026 277,072 758 91 . . .

    Avec ces sympathiques valeurs !

    Gi = a . Pi + b = 562 709,259 702 932 . . .

    Soit plus d’un demi-million et la récupération de sa dulcinée.

    Attention, je peux me tromper . . . Superbe film en tout cas !


  • B

    Bonjour!
    Donc si j'ai bien compris le tableau n'est pas proportionnel ?


  • B

    Sinon ca veut dire que je me suis complètement trompé


  • C

    Salut,

    $\begin{array}{|c|c|c|c|}\hline - & france & chine & inde\ \hline \ population & 65 073 482 & 1 360 445 010 & 1 147 995 898\ \hline gain & 1 000 000 & 476 921 & ?\ \hline \end{array}$

    boon
    je crois qu'il a gagné 56 684.42 euros

    Avec quel coefficient de proportionnalité as-tu trouvé ce résultat ?
    Quelle méthode ?

    G (le gain) et P (la population) sont proportionnels s’il existe un réel non nul k tel que :

    G = k . P

    On aurait alors k = G / P pour chaque pays

    Ca voudrait dire que : Gf / Pf = Gc / Pc . . . ce qui n’est pas le cas !

    On a ça (si on considère que le rapport est
    linéaire) :

    http://www.vosfichiers.com/images/viu1239962571g.jpg

    Interprétation:

    Un mec sur une ile déserte indépendante gagnerait 1 026 277 €

    Si l’inde annexe la Chine (ou réciproquement), un nouveau gagnant indo-chinois n’encaisserait plus que 13 353 €.

    Si la France est annexée à son tour, le nouveau gagnant franco-indo-chinois aurait une dette de 12 923 € envers la compagnie des jeux (au lieu d’acheter une Porsche, il devra revendre sa Clio 😁 ).

    Bon, je t’embrouille, désolé. Et j’ai peut-être tout faux . . .


    Je m'en fous, on finit la géométrie et juste après, dernière ligne droite : les proba !

    Aaah . . . je vais enfin savoir comment gagner au loto ! Bin il était temps.

    C’est surement pour ça que c’est en toute fin de programme. Savent bien que si on gagne au loto, on s’cassera plus la tête avec le BAC ! 😆


  • B

    T'as tout a fait raison sur le dernier point 😄
    Mais notre prof de maths nous à refiler ct'énigme à la noix alors qu'on commence les fonctions linaires et affines .
    Donc je pense bien qu'il y a un rapport . 😉
    Merci encore CQFD !!


  • C

    CQFD
    . . . Je m'en fous, on finit la géométrie et juste après, dernière ligne droite : les proba !

    Aaah . . . je vais enfin savoir comment gagner au loto ! Bin il était temps.

    C’est surement pour ça que c’est en toute fin de programme. Savent bien que si on gagne au loto, on s’cassera plus la tête avec le BAC ! 😆

    Pffff . . . 1 chance sur quasi 14 millions de trouver les 6 bons numéros ! (sans compter le complémentaire) . . . l’arnaque !

    J’ai donc ressorti les cahiers d’histoire géo . . . 😡

    après le bac, j’écris au ministre de l’éducation qu’il bannisse les proba du programme . . . sauvons la française des jeux !!! 😆

    Dernier recours, le loto sportif peut-être ? Parce que ça devient urgent 😁


Se connecter pour répondre