matrice inversible


  • G

    bonjour

    j'ai à calculer la matrice inverse de D=
    en ligne 1 : 1 1 1
    en ligne 2 : 2 -1 1
    en ligne 3 : 1 0 1

    je ne sais pas si il y a plus simple que de faire une égalité avec la matrice identité

    Merci d'avance


  • T

    Bonjour
    Oui, si tu veux pas faire un pivot de gauss, il y a une formule sympatique qui dit AAA^{-1}=t=^t=tcom(A)/det(A)

    Tu sais calculer la commatrice?
    le determinant d'une matrice 3*3 se calcule simplement avec la règle de Sarrus, le calcul est donc relativement simple


  • G

    bonjour

    merci mais je ne sais pas calculer une commatrice ... Peux tu m'indiquer comment on fait STP?

    Merci d'avance


  • T

    la commatrice de A c'est la matrice des cofacteurs:
    si
    $a,= ,\left( \begin{array}{ccccc}\a&b&c\d&e&f\g&h&i\\end{array}\right)$

    alors pour trouver la commatrice de A tu remplaces a par +det$,\left( \begin{array}{ccccc}\e&f\h&i\\end{array}\right)$
    b par -det$,\left( \begin{array}{ccccc}\d&f\g&i\\end{array}\right)$ c par +det$,\left( \begin{array}{ccccc}\d&e\g&h\\end{array}\right)$...

    je sais pas si tu as compris, enfin pour ton A la tu obtiens la matrice
    $com(a),= ,\left( \begin{array}{ccccc}\-1&-1&1\-1&0&1\2&1&-3\\end{array}\right)$

    puis tu prends la transposé de ta comatrice, tu divises par le det et tu obtiens ton inverse...
    pour les matrice 33 c'est tres facile a calculer, mais pour les 44 et plus c'est pas forcement plus simple, il y a beaucoup de determinant a calculer


  • G

    Bonjour

    ok merci j'ai compris ... c'est vrai que c'est plus simple que le pivot de Gauss pour les matrices 3*3


Se connecter pour répondre