fonction de péage d'autoroute


  • K

    bonjour a tous j'ai un exercice a faire mais je n'y arrive pas pouvez vous m'aider merci
    chaque jour la soeur de clara emprunte une autoroute a peage,elle paie un forfait mensuel pour un abonnement qui lui permet de beneficier d'un prix reduit a chaque passage au peage.
    On designe p(x) la fonction qui donne le prix paye en fonction du nombre x de passage au peage.

    1/Quel type de fonction est p?Justifier.
    2/Au mois de mars elle a emprunte 19 fois le peage et elle a paye 29,60 euros.Au mois d'avril elle l'a emprunte 12 fois et elle a paye 19,80 euros.Completer;p(19)=
    p( )=19,80
    3/Deduire de la question 2 le montant du forfait et le prix de chaque passage.
    4/Donner l'expression de la fonction p.


  • Zauctore

    salut

    tu peux au moins faire la question 2 rien qu'en lisant l'énoncé.


  • Zauctore

    poster un sujet brut ne mène pas à grand'chose.
    tu as lu les consignes pour obtenir de l'aide ? il faut commencer le boulot ou dire précisément ce qui bloque.


  • K

    j'ai repondu p(19)=29,60
    p(12)=26,60
    Pour la 3/19-12=7 fois de difference pour 9,80 euros de difference donc 9,80/7=1,4 euros pour chaque passage
    pour p(19)=19x 1,4=26,60
    donc 29,60-26,60=3
    Le prix de passage est de 1,4 euros
    Le prix du forfait est de 3 euros
    peux tu medire si c'est juste merci


  • Zauctore

    c'est-à-dire que tu proposes une fonction affine f(x) = 1,4 x + 3 qu'on peut vérifier :
    f(19) = 1,4×19 + 3 = 29,6 comme attendu
    et f(12) = 1,4×12 + 3 = 19,8 : c'est tout bon.

    il faut juste que tu expliques à la 1re que la fonction est affine : composée d'une part forfaitaire fixe et d'une part proportionnelle au nombre de passages.


Se connecter pour répondre