nouveau membre avec nouvelle inégalité
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Mmajdouline dernière édition par
bon voici une simple inégalité...c'est à vous les étudiants de seconde:
demontrer que pour tout a b et c de IR+* on a:(a+b+c)(ab+ac+bc) ≥ 9abc
allez c simple...j'attend vos reponses
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salut
tu poses vraiment une colle ou tu attends que qqun fasse le travail ?
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Mmajdouline dernière édition par
une colle?nn ...c simple....je veux voir les reponses des membres de forum...et apres je vais poster ma demonstration
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Mmajdouline dernière édition par
alors personne ?
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je déplace dans la catégorie "énigmes" puisque ce n'est pas une demande d'aide.
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Mmajdouline dernière édition par
oué ok...
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Bboon dernière édition par
Bonjour!
C'est une inéquations pour le niveau seconde ou plus ?
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Mmajdouline dernière édition par
c simple...niveau seconde et meme 4ème....
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SS321 dernière édition par
Euh non, ce serait difficile pour un bon seconde et c'est absolument pas du niveau d'un 4ème. Il faut avoir vu les identités remarquables.
On veut montrer que (a+b+c)(ab+ac+bc)-9abc est positif.
d'abord, je développe entièrement :
(a+b+c)(ab+ac+bc)-9abc=a²b+a²c+abc+ab²+abc+b²c+abc+ac²+bc²-9abc
Je coupe mes -6abc en 3 et je tente de faire apparaitre des identités remarquables en regroupant mes termes :
(a+b+c)(ab+ac+bc)-9abc=ab²-2abc+ac²+ba²-2abc+bc²+ca²-2abc+cb²
(a+b+c)(ab+ac+bc)-9abc=a(b²-2bc+c²)+b(a²-2ac+c²)+c(a²-2ab+b²)
(a+b+c)(ab+ac+bc)-9abc=a(b-c)²+b(a-c)²+c(a-b)²Les carrés étant toujours positifs, ceci est positif d'où le résultat.
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SShloub dernière édition par
Pas besoin d'être en quatrième pour voir les identités remarquables, c'est juste du développement.
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shloub
c'est juste du développement.
ben non, cuistre ! dans la méthode donnée parS31, il y a une factorisation par reconnaissance d'IR : niveau 3e et encore... pour les meilleurs.
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Bboon dernière édition par
Bonjour!
ça commençais a me faire peur car moi qui suit en 3eme je n'avais rien compris.
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SShloub dernière édition par
Zauctore
shloub
c'est juste du développement.
ben non, cuistre ! dans la méthode donnée parS31, il y a une factorisation par reconnaissance d'IR : niveau 3e et encore... pour les meilleurs.On est d'accord, mais d'un niveau théorique, les outils sont quand même suffisants.
a²-b²=(a+b)(a-b), qu'on le démontre dans ce sens ou dans l'autre c'est la même chose et c'est du développement (distribution).
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SS321 dernière édition par
Même les outils théoriques n'y sont pas. Pour pouvoir résoudre cet énoncé il faut être capable de reconnaitre les identités remarquables car elles sont présentes sous forme développée.
Un 4ème a vu la double distributivité donc il pourrait commencer cette énigme par découvrir les IR sur un coup de génie, puis les reconnaitre dans la forme développée alambiquée qu'on a.Si tu pars par là un seconde à les outils théoriques nécessaires à la construction de la théorie des groupes et à celle des intégrales de Riemann. Les choses se démontrent et se construisent les unes à partir des autres.
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SShloub dernière édition par
Ce serait un exercice guidé à la limite.