Les fonctions a coefficients numériques, je comprend pas !


  • V

    Bonsoir, alors voila, je ne m'en sors pas du tout dans mes exercices !
    Je vais tout écrire.

    . Dans un repère orthonormé, construis les droites suivantes et détermine l'équation de ces droites.

    - la droite " c " dont le coefficient angulaire est -3 passe par l'origine

    Voila, comment je peux savoir les points, et ou tracer la droite ?! 😕


  • J

    Salut.

    On doit déterminer le couple (a;b) de la droite d'équation y=ax+b. Si je te dis que le coefficient angulaire c'est le coefficient directeur, tu y arrives mieux avec ce vocabulaire ? 😄

    D'autre part vu qu'elle passe par l'origine, à partir de là ce devrait être facile.

    @+


  • Zorro

    Bonjour,

    En France , on ne parle pas de coefficient angulaire mais de coefficient directeur.

    Parlons nous de la même chose ?

    Le coefficient directeur de la droite passant par les points A de coordonnées (xa,;,ya)(x_a,;,y_a)(xa,;,ya) et B (xb,;,yb)(x_b,;,y_b)(xb,;,yb) est a,=,,ya,−,yb,xa,−,xba,=,\frac{ , y_a , - , y_b , }{x_a , - , x_b}a,=,xa,,xb,ya,,yb,

    Et si 2 droites sont parallèles , alors leur coefficient directeur sont égaux.


  • V

    J'ai surement l'air bête... Je comprend pas trop trop


  • V

    Comment je peux trouver les coordonnées .. etc ...


  • Zorro

    Tu habites quel pays ?


  • V

    Belgique


  • Zorro

    Alors en Belgique , il semble qu'on appelle coefficient directeur , coefficient angulaire !

    Et une droite qui passe par l'origine elle a une équation de quelle forme ? y = quoi ?


  • V

    quand ca passe par l'origine

    Fonction linéaire

    y= mx

    exemple :

    y= 1/2x


  • J

    Salut.

    Pour une fonction affine de type y=ax+b, comment nommes-tu les coefficients a et b (d'après ton cours) ? 😄

    Peut-être que par là on arrivera plus simplement au résultat.

    @+


  • V

    Justement, je trouve pas dans mon cours.
    Je m'y perd 😞


  • J

    Salut.

    Bien, alors je peux déjà te dire que a s'appelle le coefficient angulaire. En France, b s'appelle l'ordonnée à l'origine.

    Donc si a est le coefficient angulaire, d'après l'énoncé, a=-3.

    Combien vaut y quand x=0 ? (c'est la définition de b).

    Si tu arrives à répondre à la question, alors tu devrais pouvoir tracer la droite. 😉

    @+


  • V

    Donc au départ on sait déjà que :

    y = -3.0+b

    0 parce que elle passe par l'origine

    c'est bien sa ?


  • J

    Salut.

    Oui. En fait, plus exactement, la droite passe par le point de coordonnées (0;0). Donc b vaut ?

    @+


  • V

    Mais logiquement : l'ordonnée à l'origine d'une fonction linéaire vaut 0
    ( en fait c'est ce qu'il fait ecris sur une feuille .. alors je suis pas sur


  • J

    Salut.

    Je n'ai pas dit le contraire. Ce que j'essaie de te faire faire, c'est de prouver cela. Comme ça tu en seras sûr.

    Donc on sait que la droite passe par le point (x=0;y=0). Par conséquent il nous suffit de résoudre l'équation :

    0 = a*0+b = b

    Facile, on voit tout de suite que b=0. On a bien retrouvé le fait que l'ordonnée à l'origine d'une droite qui passe par l'origine (ou encore fonction linéaire) est bien nulle. Je ne t'ai donc pas contredit. 😉

    @+


  • V

    Ah d'accord


  • M

    salut
    oué c ça la solution vi2vih 😉
    on a la droite " c " dont le coefficient angulaire est -3 passe par l'origine

    considerons (C):y=ax+b
    on a :la droite (C) passe par l'origine alors O(0;0) APPartient à (C)
    dans l'equation y=ax+b on remplace x par 0 et 0 par 0 puisque O(0;0) APPartient à (C) .
    alors 0=0*x+b
    0=0+b d'où b=0

    alors l'equation devient (C):y=ax+0 d'où (C):y=ax
    et on a -3 est le coefficient angulaire de la droite (C)
    alors l'equation devient (C):y=-3x

    mnt pour dessiner cette droite
    tu doit donner une valeur quelconque à x et apres trouver y à partir de la relation y=-3x

    exemple je prend x=-1 et on a y=-3x alors y=3 d'où
    le point A(-1;3) appartient à la droite (C) et puisqu'elle passe par l'origine.....tu considere les deux points O et A est aprés tu relies entre eux


  • V

    OK Ok ..
    Et bien Merci a
    Tous
    Vous m'avez vraiment bien aidé :razz:


Se connecter pour répondre