Nombres premiers entre eux.
-
SS4ndr4-4h dernière édition par
Bonjour!
Voilà mon exercice. J'ai écrit "Les nombres 570 et 795 sont premiers entre eux". Il faut que je dise si c'est vrai ou faux, et justifier.
Or, je ne suis qu'en 4ème, et je n'ai pas encore vu ça. Je ne trouve pas de leçon dans mon livre, non plus. Comment faire?Merci d'avance,
Sandra
-
Mmathtous dernière édition par
Bonjour,
Si tu as écrit cela ( qui est faux ) , c'est que tu sais ce que cela veut dire ?
-
Mmajdouline dernière édition par
les nombre premiers entre eux se sont ceux qui n'ont pas un diviseur commun(sauf 1)....or 570 est divisible par 5 795 est divisible aussi par 5....alors ils ont un diviseur commun...d'où ils ne sont pas premiers entre eux...je donne un exemple de nombres premiers entre eux 3 et 5 par exemple
-
Heu notre prof nous à juste dit a l'oral... Une histoire de PGCD... C'est Si il est égal à 1, je coris, mais je ne suis vraiment pas sûre. Et je saurais encore moins justifier :-S
-
Hhele8231 dernière édition par
voici la definition d'un nombre premier :
on dit qu'un entier est un nombre premier s'il admet exactement 2 diviseurs : 1 et lui meme
-
exemples : 3 est premier car 3 fois 1 = 3 et 1 fois 3 =3 il admet donc que deux diviseurs
4 n'est pas premier car 1 fois 4=4 mais 2 fois 2 = 4
donc il admet plusieurs diviseurs
-
Mais là c'est des nombres premiers entre eux.
C'est différent, d'après ce qu'on m'a dit :-S
-
attend je regarde dans mes cours alors ^^
-
oué le nombre premier une chose....les nombres premiers entre eux autre chose hele8231
-
oué sandra c ça la bonne definition...
-
2 nombres sont premiers entre eux lorsqu'il n'ont aucun diviseurs communs
-
sur mon cours on a marqué que deux entiers a et b sont premiers ente eux si la fraction a divise par b est irreductible
-
salut hele8231
la fraction 570/795 peut-elle être simplifiée ?
-
salut zauctore alors quand tu tape a la calculatrice tu obtient 38/53 et c'est la fraction la plus simplifié
-
Merci beaucoup. J'ai réussi à faire l'exercice
Merci encore.