Développer et Factoriser D ?

• Bonjour,

J'ai essayé tant bien que mal de reussir (pour une fois... :frowning2: ) ces deux exercices, mais je doute du resultat du premier, et une explication (pour etre clair, je ne comprends pas du tout...) pour le deuxieme.

Exercice 1:
    a) developper 😧 D=(3x-1)²-81
    D=9x²-6x-1-81
    D=9x²-6x-(-82) ?

Exercice 2:
    b)Factoriser D D=(3x-1)²-81
    D= Comment factoriser D=(3x-1)²-81 alors qu'il n'y a aucun facteur commun?

Desolé du derangement, et merci à tous.

Leensha

• salut

ex 1

9x²-6x-1 n'est pas le développement de (3x-1)² : revois ta leçon (formule) ou bien développe en pensant à (3x-1)² = (3x-1)(3x-1)...

ex 2

indication : 81 = 9²

maintenant dans ton cours (chapitre ≈ factorisation), tu dois avoir le moyend e factoriser une différence de deux carrés : a² - b².
    il n'y a pas toujours un facteur commun "évident"... c'est pour cela qu'on a besoin de "trucs techniques" : ce sont les formules.

• ''maintenant dans ton cours (chapitre ≈ factorisation), tu dois avoir le moyend e factoriser une différence de deux carrés : a² - b². ''

A oui! Je dois me servir des identités remarquables donc?

Et si je comprends bien, le calcul de a) sera:
    (3x-1)(3x-1) - 81 ?
    ou dois-je aussi enoncer que 81=9²?

• attention à ne pas confondre les deux exercices et leurs méthodes propres.

oui dans le second, il faut se servir d'une identité : a² - b² = ...

par contre contrairement au premier, tu ne dois pas écrire (3x-1)(3x-1) - 81, mais plutôt (3x-1)² - 9² pour avoir la "bonne" forme.

• Merci beaucoup, je crois avoir réellement saisit le contexte. Merci beaucoup pour votre aide précieuse.

Je vous souhaite une bonne journée, et une bonne continuation.

Leensha

• tu devrais donner tes réponses pour qu'on vérifie !

Se connecter pour répondre

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Progresse en maths avec Schoolmouv

Apprends, révise et progresse avec Schoolmouv

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.