Polygones,Hexagones,etc


  • M

    bonjour à tous, (encore moi)
    j'ai un exo noté pour jeudi à faire on me demande de construire SANS règle gradué un triangle équilatéral, un carré, et un hexagone : j'ai le droit à une règle non graduée et à un compas.

    alors je pas comment faire la première droite car dans mon cours il y a qu'avec mesures j'ai un petit peu de mal.

    Si je pouvais me faire aider ça serais super!!

    merci à tous!


  • Zorro

    Bonjour,

    Pour le triangle équilatéral , quelle propriété du triangle équilatéral vas-tu appliquer ?

    Pour le carré , pense aux diagonales perpendiculaires de même longueur et se coupant en leur milieu

    Tu essayes ?


  • Zorro

    Un triangle équilatéral, il a quoi de particulier ?


  • M

    bonjour
    ses cotés sont tous égaux et comme ils sont égaux et que dans un triangle la somme des mesures des angles doit être égales à 180° donc je fais 180° divisé par 3 ça me donne 60° donc ses angles doit être de 60 ° mais comme j'ai pas le droit au rapporteur et ben je dois pas faire comme ça.

    J'ai trouvé cette propriété : Dans un triangle équilatéral, les hauteurs, médianes, médiatrices, bissectrices sont confondues
    est-ce celle la?

    Si je trace une droite de n'importe quelles longueurs et que grâce au compas je prends cette longueur et je la reproduis deux fois ça dois marcher je vais essayer.

    merci


  • M

    Bonjour,
    Citation
    Si je trace une droite de n'importe quelles longueurs et que grâce au compas je prends cette longueur et je la reproduis deux fois ça dois marcher je vais essayer.Attention : une droite n'a pas de longueur : tu veux dire un segment.
    Sinon, c'est la bonne idée pour obtenir un triangle équilatéral.


  • M

    Bonjour,
    Voila c'est cela je l'est fait et j'ai reussi ça marche bien.

    Par contre pour le carré j'ai du mal avoir comment en faire un avec ces instruments car là j'ai essayer mais ca ne ressemblait pas à un carré

    pouvez-vous m'aider?

    merci


  • M

    Pour le carré, regarde ce qu'a écrit Zorro:
    Citation
    Pour le carré , pense aux diagonales perpendiculaires de même longueur et se coupant en leur milieu
    Commence par tracer un segment [AD] puis la médiatrice de ce segment.


  • M

    il faut je trace des demi-cercles pour que ça me fasse des points et que je puisse faire la médiatrice.


  • M

    Des arcs de cercles , des cercles entiers ou non, qu'importe.
    Tu sais tracer la médiatrice d'un segment au compas ?


  • M

    donc la j'ai fait la médiatrice [AD]


  • M

    La médiatrice du segment [AD] le coupe en un point I.
    Que peux-tu dire de I ?


  • M

    I est le centre du cercle circonscrit et I est le milieu de [AD]


  • M

    I est le milieu de [AD].
    Pour l'instant in n'y a pas de cercle circonscrit ( à quoi ? ).
    Mais trace le cercle de centre I et de rayon IA.
    Il coupe la médiatrice de [AD] en B et C.
    Que peux-tu dire des diagonales du quadrilatère ABCD ?


  • M

    elles sont égales et si on relie les points entre eux cela fait le carré

    en fait c'etait pas si difficile que ça car tout ce que vous m'avez dit je le savais mais je n'arrivais pas à remettre en ordre toutes le étapes.

    après pour l'héxagone j'y suis arrivé pour moi c'est le plus simple à faire
    encore merci beaucoup


  • M

    Les diagonales sont de même longueur , oui , mais aussi elles se coupent en leur milieu ( sinon on n'aurait pas un carré ).


Se connecter pour répondre