Loi de student


  • D

    Bonjour à tous,
    Je fait appel à vous car j'ai un gros problème avec la loi de student et il ne me reste plus que quelques jours pour y venir à bout (rapport de stage à rendre lundi 4 mai).

    Donc, en fait, pour faire simple, durant mon stage, j'ai dû faires plusieurs mesures de durabilités (dureté d'un aliment) à travers un durabilimètre (appareil qui secoue les grains de façon à les briser ce qui permet de voir quel pourcentage de graine sont encore plutot intact sur une masse d'échantillon donnéé).
    Pour cela j'ai fait 45 mesures de masses sur 9 jours, et le laboratoire à utiliser ensuite une loi de proba, la loi de student, pour voir si pour un risque de 5%, les valeurs mesurée était proches d'une valeur dite consigne, ou valeur vraie et ainsi voir, (pour votre curiosite), si l'appareil fonctionnait bien.

    Cette démarche à été faite informatiquement donc je n'ai que les résultats finaux (écart type fusionné, degres d eliberté, D, E exp , F exp etc....(je le mentionne pour les connaisseurs).

    Or on m'a demandé d'intégrer dans mon rapport les réponses a diverses questions et dont bien évidement lol je ne sais pas quoi y répondre, je fait donc appel à vous si vous pensez pouvoir m'aider :

    */ Quelles sont les variables utilisées?
    */Que définissent elles ?
    */Quels sont ses paramètres?

    Voila , donc comme vous pouvez voir c'est plutot complexe, et étand dans un BTS plus orienté vers la biochimie que vers les maths, on n'a pa fait de ocur sur cette loi de student et notre prof n'a pas prévut d'en faire un (pas au programme).
    Si ca peut vous aiderau niveau des explications , nous avons étudié les loi binomiale, loi de poisson, loi normale centrée réduite, échantillonnage.

    Je vous remercie beaucoup pour votre aide

    Bon courage et merci d'avance


  • S

    Bonjour,

    Au niveau des variables, il y a par exemple le nombre de grains dans l'échantillon (introduit dans la machine) et le nombre de grains qui sont "saufs".

    *Edit Zorro : ajout de bonjour ! tu m'avais dit que tu y penserai la prochaine fois que le posteur y pensera ! *


  • D

    Merci et :

    //d'apres vous quels serait les paramètres ?
    //la masse initiale étant toujouts identique (100g) cette variables a t elle un rôle ou je devrais me concentrer plus sur la variable de la masse qui ressort de l'apareil ??

    Encore merci pour vos réponse


  • S

    De rien et :

    Les paramètres je sais pas, après tout ça pourrait être considéré comme un paramètre puisque ça ne varie pas à proprement parler, c'est limite une constante utilisée une fois dans le calcul.


  • D

    D'accord je vou remercie encore pour le temps que vous m'avez consacrer.

    Merci !


  • S

    De rien, c'était pas grand-chose.


Se connecter pour répondre