S obligatoirement.


  • D

    Bonsoir a tous, je voulais savoir qu'elle est la moyenne general et les moyennes (maths, physiques, svt) minimales pour passé en S ? et j'ai une amie qui a environ 10 de moyenne et les professeurs lui proposent un redoublement, et veut faire appel si jamais; est-ce elle poura quand même s'en sortir en 1 S?

    Merci pour vos réponses.
    😄


  • S

    Bonsoir,

    Tout dépend.

    Est-ce qu'elle a l'impression de saisir la plupart des cours scientifiques ? Est-ce qu'elle est (quasiment) à son plein régime de travail ?


  • D

    Elle dit qu'elle ne "pige" rien et qu'elle ne travaille pas. Après je sais pas, peut etre qu'elle travaille mais qu'elle n'y arrive pas.


  • Zorro

    Bonjour,

    Citation
    Elle dit qu'elle ne "pige" rien et qu'elle ne travaille pas

    Alors , si elle veut faire appel , elle a intérêt de demander à garder ses livres de maths , SVT et physique pendant les vacances et se faire un emploi du temps de ministre , pour faire (on ne va pas dire refaire puis qu'elle n'a rien suivi cette année ! ) en 2 mois de vacances le programme de cette année.

    En effet , elle doit absolument avoir acquis le programme de seconde pour suivre en 1èreS !

    Ce n'est pas en 1ère qu'elle aura le temps d'ingurgiter le programme de 1ère plus celui de seconde !

    Souhaite lui bon courage et dommage qu'elle n'ai pas réagi plus tôt ! Quand on veut arriver à quelque chose , il faut s'en donner les moyens ! Et au lycée , il n'y a pas de secrets. On y arrive rarement en ne baissant les bras.


  • C

    Salut,

    Pourquoi "S obligatoirement" ?
    Avant de forcer la main, il faut aussi se poser la question àmha.

    C’est par rapport aux souhaits d’orientation post-bac ? Pour ne pas restreindre les possibilités d’études sup ? Suivre les copains / copines ?

    Zorro est dans le vrai, attention aux lacunes des classes antérieures, les retards ne seront pas faciles faciles à rattraper.

    Le programme s est relativement lourd et la charge de travail aussi, pas seulement à cause des matières scientifiques d'ailleurs. Mieux vaut être motivé(e) et ne pas croire ceux qui se vantent de s’en tirer tranquille sans rien faire . . . sauf si ce sont vraiment de grosses tronches (il y en a, mais plutôt rares).

    ps :

    • J'ai trouvé la 1ère plus difficile que la term, probablement à cause du changement de rythme par rapport à la seconde. Mais on s'y habitue.
    • Dans mon cas perso, je n'ai pas besoin du bac s. N'importe quel bac aurait convenu à mon choix d'orientation.
    • Il n'y a pas que la s, même si je suis mal placé pour le dire. D'autres bac sont très bien et ouvrent les portes.

    Mon but n'est pas de dissuader d’aller en S, surtout pas ! Simplement, comme je l’ai déjà écrit ici quelque-part : mieux vaut un bac z dans la poche qu’un échec (voire double échec) à un bac s.

    Bonne continuation 😉


  • D

    CQFD
    mieux vaut un bac z dans la poche qu’un échec à un bac s.

    J'ai entendu dire que pour certaines selection tous les Bac S passe en premier et ensuite vont ceux de es, et qu'ils prennent même les plus nul en s avant les meilleurs d'es.
    Qu'en pensez vous ?

    Et un bac général est mieux qu'un bac technologique ou proferssionnel ? 😄


  • S

    C'est comme pour beaucoup de choses, ça dépend ce que tu veux faire après.


  • C

    darinka
    J'ai entendu dire que pour certaines selection tous les Bac S passe en premier et ensuite vont ceux de es, et qu'ils prennent même les plus nul en s avant les meilleurs d'es.
    Qu'en pensez vous ?

    Et un bac général est mieux qu'un bac technologique ou proferssionnel ? 😄
    Oui. Ca semble être les bonnes tendances.

    Pour "les nuls en s" comme tu dis (j’ai horreur de ce terme) par rapport aux meilleurs es, je ne suis pas sûr qu’ils obtiennent leurs souhaits. Le dossier scolaire peut être pris en compte, ainsi que les notes / moyennes jusqu’au 2ème trimestre puisque les inscriptions aux études sup se font avant la fin d’année scolaire.

    Certaines écoles sont effectivement très sélectives. Le bac s / es PLUS un bon dossier (appréciations et notes) peuvent être exigés. En tout cas, ces candidats seront au moins prioritaires.

    Pour passer les concours (d’actualité) les s s’en sortent mieux apparemment d’après les échos (pas d’exp perso).

    Si les résultats en seconde sont trop limites, l’idéal serait de savoir très tôt ce que l’on veut faire plus tard afin de choisir le bac adapté. Seulement, ce n’est déjà pas évident en terminal au moment des inscriptions . . . alors en fin de seconde :rolling_eyes: !
    La majorité de ma classe est décidée, mais Il y a aussi "des inscriptions sans véritable conviction".

    Tjrs dans ma classe, il y a une grande disparité entre les meilleurs et ceux en difficulté. La section s (es aussi prblt), ça " trie ", on se retrouve avec des pointures qui boostent le rythme en répondant aux questions. A l’approche du bac, les profs doivent avancer et boucler le prog (pas le choix), quelques-uns restent sur le carreau. Actuellement, les chapitres défilent dans toutes les matières, faut un peu plus s’accrocher, d’autant qu’il faut réviser en même temps. C’est la saison des cours particuliers aussi . . . . Le boss doit pas chômer ! 😉

    Pour certains, l’échec sera très probable, une quasi certitude si l’on se fie aux résultats de l’année. Parmi eux, des redoublants. Loin d’être cons, 19 ans, les poches vides . . .

    C’est comme cela qu’il faut interpréter mon message !

    Pour les élèves qui en ont les capacités et l’approbation des profs, pas d’hésitation à avoir : bac général si volonté, filière de leur choix suivant les projets d’étude et donc pourquoi pas s/es ?

    Pour ceux qui visent absolument la s sans avoir obtenu de bons résultats en seconde, il vaut mieux être un peu plus prudent. Surtout si les profs émettent une réserve ou un refus. Avant de forcer la main, se renseigner sur les motifs du refus. Et par rapport à cela, essayer de se positionner de façon la plus objective possible. 2 critères de base :

    1- Ses capacités de compréhension bien sûr : "Je suis capable. Si je n’ai pas obtenu de bons résultats en seconde, c’est juste parce que je n’ai pas bossé. Je comprends les cours mais sans les apprendre".
    Si les cours scientifiques ne sont pas compris, c’est plus délicat.

    Au fur et à mesure que l’on avance dans les classes, le prog se complique de façon progressive. Il faut en garder sous le pied.

    2- Ses motivations et son potentiel de travail : "J’ai glandé en seconde, pourtant je suis capable d’abattre du boulot, je vais m’y mettre sérieusement, j’ai simplement manqué de motivation et de courage jusqu’ici". A ne pas négliger ! La charge de travail est plus importante qu’en seconde, il faut accepter d'avoir le nez un peu plus dans les bouquins, s’organiser un peu pour ne pas se faire déborder. La coule-douce marche rarement.
    Si les résultats ne sont pas au rendez-vous en seconde malgré un travail sérieux, le passage en s peut s’avérer risqué. C’est peut être mieux alors de ne prendre ce risque que si le bac s est un véritable atout pour les projets individuels.

    Et si on se lance, Il faut bosser dès le début de 1ère : Profiter du TPE et du français pour aborder la term avec un peu de confort. Surtout le TPE, ça paie bien (le français pas pour tout le monde). Le sport aussi, ça ramène des points, enfin en grande majorité. Faut ramasser tout ce qui se présente.

    Il est possible en s de ne pas trop se fouler en délaissant les matières à bas coef. C’est un pari qui se tient (ça reste un pari), faut alors impérativement cartonner en math, pc et svt. A réserver donc aux bonnes têtes scientifiques qui ne cherchent pas la performance et la mention à tout prix.

    Voilà en gros ma façon de voir les choses . . . je ne sais pas si ça peut aider.
    .


  • S

    Oui enfin bon, déjà si on compte sur TPE/Sport pour avoir son bac S et qu'on a besoin de ce bac par la suite, il faut se poser des questions.


  • C

    Vu comme cela, oui . . . mais j’ai simplement dit que ce sont des occasions de se faire quelques points faciles. Le TPE est pris par certains à la légère et il y a peu de matière en s où les bonnes notes tombent à la pelle. Faut juste ne pas passer à coté . . . même si ce n’est pas très pratique pour aller en prépa . . .

    Parallèlement, ça reste un bac général. Les bacheliers sont censés acquérir une certaine culture au delà des matières scientifiques . . . une réflexion philosophique, un bon niveau en français par ex . . . 😆


Se connecter pour répondre