problème d'âges, système (Chercher deux nombres tels que :)


  • N

    Voici un exercice de maths sur les systèmes que je dois faire, seulement j'ai un problème : je n'arrive pas a trouver le système de la question 1. Il m'est donc impossible de faire la question 2. Voici l'énoncé :

    Rudy Mentaire dit à son frère Ali :« Cherche deux nombres tels que :

    • Le tiers du plus grand, diminué du quart du plus petit donne un nombre égal à l'âge de notre grand oncle José Paledir.
    • Le quart du plus grand, diminué du tiers du plus petit donne un nombre égal à l'âge de notre grande tante Daisy Draté.
    • José a 24 ans de plus que Daisy.
    • Actuellement, la somme des âges de José et de Daisy est égalé à 126.»
    1. On note u et v , les âges actuels de Daisy et de José. Grâce à un système de deux équations à deux inconnues, calculer les âges actuels de Daisy et José.
    2. On note x et y , les deux nombres recherchés par Rudy et Ali. Grâce à un système de deux équations à deux inconnues, calculer ces deux nombres.

    Le prof nous a dit que pour la question 1, il fallait utilisé le 3e et 4e tiret, et pour la question 2, le 1er et 2e tiret.
    Pour la question 1, u = l'âge de Daisy et v = l'âge de José.

    Si vous pouriez m'aider, surtout pour le système de la question 1 ça serait gentil.
    Merci d'avance


  • S

    "- José a 24 ans de plus que Daisy.

    • Actuellement, la somme des âges de José et de Daisy est égalé à 126.»
    1. On note u et v , les âges actuels de Daisy et de José. Grâce à un système de deux équations à deux inconnues, calculer les âges actuels de Daisy et José."

    José a 24 ans de plus que Daisy
    Quelle est la relation simple entre u, v et 24 ?

    Actuellement, la somme des âges de José et de Daisy est égalé à 126.»
    Quelle est la relation simple entre u, v et 126 ?

    (Tu n'as le droit d'utiliser que les signes "+" et "=".)


  • N

    C'est bon j'ai trouver la solution! Merci


Se connecter pour répondre