Brevet Amérique du Nord juin 2009
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salut
le sujet est là : apmep
un des exercices me laisse songeur : Activités géométriques, exercice 2. c'est essentiellement la question 4 : je trouve scandaleux qu'on impose aux collégiens le passage par la tangente (quelle réelle utilité ? s'il s'agit juste de connaître une définition... ça va ressembler à des jeux-télé, le brevet) surtout que des élèves en bon nombre ne maîtrisent que le cosinus, qui est d'ailleurs suffisant en 3e, éventuellement via un calcul intermédiaire.
sinon, aucune "nouveauté" dans ce sujet.
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JJeet-chris dernière édition par
Salut.
Et dans la question 1 de ce même exercice, à moins de supposer le triangle BCD rectangle en D, ben on est bloqué. Ils auraient pu le préciser dans les hypothèses. On est obligé de faire le calcul et voir que ça fait effectivement 8cm avant de valider cette conjecture... la logique à l'envers en fait. Donc on suppose que l'énoncé dit vrai, et par conséquent que ce n'est pas un méchant piège où il aurait fallu dire que l'énoncé se rit de nous. :razz:
Ils se sont donnés la peine de préciser l'angle droit pour ABC, pourquoi ne pas l'avoir fait pour BCD ?
@+
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Mmyriam.66 dernière édition par
Bonjour pourquoi passer part tangente?? cest tande langle = opposé/ hypothenuse ??? Mais pourquoi utilisé la tangente pour calculer lle volume de la pyramide !!!O peut calculer dabord le volume de la grande pyramide et apres on divise ce volume part 2au cube ?? nan?? je nais pas vraiment comprit pourquoi vous utiliser tangant !!
Et en 3eme il faut les savoirs les tangente sinus et cosinus ?? nan car pour le brevet blanc on y est tombé dessus !!!
Bonne fin daprem!!!
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Mmyriam.66 dernière édition par
euh ... pour calculer le volume on sais que cest un plan parallele donc on sait que SB'et une reduction de SB donc apres avor expliquer tout cela on va pouvoir faire les calculs !!! Pour calculer le volume de : b'c'a' qui est une reduction de bca .
Nan??
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JJeet-chris dernière édition par
Salut.
La question, c'est es-tu dans le bon sujet ? Parce que je ne vois pas de pyramide là.
Je te laisse revenir dans ce topic.
@+
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Mmyriam.66 dernière édition par
oula :s escuser moi je me suis tromper :s vraiment désolé :s
Bonne soirée
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re
jeet
Et dans la question 1 de ce même exercice, à moins de supposer le triangle BCD rectangle en D, ben on est bloqué.
tiens c'est vrai ça ! mais peut-être que le type de l'apmep a omis de faire figurer un codage d'angle droit lors de la transcription du sujet.
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JJeet-chris dernière édition par
Salut.
Effectivement, ici ça y est : http://www.rochambeau.org/informations/examens/brevet/brevet2009/Brevet_Maths.pdf.
@+
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ok, merci pour le lien
par contre, t'as vu la gueule du sujet "officiel" ? notamment la pauvre figure du problème : on dirait du dessin word. les autres figures sont des captures d'écrans de cabri : le rendu est vraiment pas terrible. à quand le latex obligatoire pour les rédacteurs de sujet ?
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JJeet-chris dernière édition par
Salut.
Le scanner y est pour quelque chose. Le rendu inégal de l'ensemble est typique d'un enregistrement noir et blanc en basse résolution. J'aimerais bien trouver un scan en bonne résolution pour juger.
Parce que sinon faut commencer à s'inquiéter. C'est le rendu typique de ce qui était fait il y a 15-30 ans, ou encore ça a des airs de machines à écrire.
...http://carremat...ord_2009.pdf
On va dire que c'est l'imprimante alors qui est en basse résolution.
@+