système d'inéquations : roses rouges et blanches

• Garo voudrait offrir un bouquet de roses a sa mere. Les roses blanches se vendent a 1.5euros et les rouges a 2 euros. Garo voudrait au moins 5 roses rouges de plus que les blanches sans toutefois payer plus de 24euros.

1. En notant x le nombre de roses blanches et y celui des rouges, dire pourquoi x et y doivent etre des entiers strictement positifs.
      2)Expliquer pourquoi le couple (x;y) doit etre solution du systeme:
      Y plus grand ou egal x + 5 et 1.5x + 2y plus petit ou egal a 24.
    2. Tracer dans un repere orthonormal (0, i, j) les droites (d1) et (d2) d'equations respectives y= x+5 et 1.5x +2y=24 et determiner la region 3 du plan verifiant le systeme
    3. Donner deux bouquets possibles
    4. Un bouqet de 8 roses rouges et deux blanches fera t il l'affaire ??

Je vous remercie d'avance de m'aider. je connais deja la 1ere question!

• En notant x le nombre de roses blanches et y celui des rouges, comment tu traduis "Les roses blanches se vendent a 1.5euros et les rouges a 2 euros. Garo voudrait au moins 5 roses rouges de plus que les blanches sans toutefois payer plus de 24euros." ?

• BONSOIR !

x et y représentent des nombres de roses, donc ce sont obligatoirement des nombres entiers positifs

Les roses blanches se vendent à 1.5€ et les rouges à 2€
    1 rose blanche coute 1.5€ donc 2 roses blanches coutent .... et 5 roses blanches coutent .... et x roses blanches coutent ...

1 rose rouge coute 2€ donc 2 roses rouges coutent .... et 5 roses rouges coutent .... et y roses rouges coutent ...

Donc x roses blanches et y roses rouges coutent ....... Or ceci doit être inférieur à 24€

et puis "Garo voudrait au moins 5 roses rouges de plus que les blanches"

donc le nombre de blanches est inférieur ou égal à celui des rouges + 5

Vois tu où cela te conduis ?

• Voici la représentation graphique cherchée :

O(0 ; 0) convient dans les 2 cas car

0 ≤ 0 + 5 et 1.50 + 20 ≤ 24

Les parties colorées correspondent à celles qui sont à éliminer

**** image fausse donc supprimée ******Tu essayes de comprendre, et tu nous dis ce qui te poses un problème.

• C' est la solution graphique du système
    y -x -5 >=0
    2y +1,5 x -24 < = 0

Dans un repère approprié on trace d' abord les droites
    y - x -5 = 0 soit D1 => points A ( 0;5) et B ( -5;0)
    2y + 1,5x -24 = 0 soit D2=> points A'(0;12) et B'(15:0)
    On trace D1 soit (AB) et D2 soit (A'B')

On détermine ensuite les " régions" en utilsant le point O(0,0)En résolvanr le système
    y-x-5=0
    2y+1,5x -24= 0

on désigne aussi y-x-5 par f(x;y) et 2y +1,5x -24 par g(x;y). Je ne trouve pas la reponse a la question 4 et 5.

• J'avais fait une erreur dans mes premiers post sur l'inéquation x ≤ y + 5
    Le graphique est le suivant :

http://img27.imageshack.us/img27/9688/alis2.jpg

LA région solution est la blanche entre l'axe des ordonnées et les droites déssinées.

• Tu as compris ce que tu as recopié ? Parce que la résolution du système avec les = ne sert à rien.

• oui j'ai compris.

1. 2 bouquets possible: 3 roses blanches et 6 roses rouge ensuite 12 roses rouges et 3 roses blanches. 5) oui. C'est bien sa ?

• En effet, tu sembles n'avoir rien compris !

3 blanches et 6 rouges ne vérifient pas la condition : "au moins 5 ...de plus ....." et le point de coordonnées (3;6) n'appartient pas à la zone blanche

3 blanches et 12 rouges ne vérifient pas la condition : "sans payer plus de 24euros." et le point de coordonnées (3;12) n'appartient pas à la zone blanche

• je n'arrive pas a lire le graphique

• Tu as compris comment tracer les droites d'équation

y = x + 5
    et
    1,5x + 2y = 24

MAintenant, il faut éliminer les zones qui ne marchent pas !

1°) On veut y ≥ x + 5 , alors on regarde si le point O de coordonnées (0;0) marche ou pas.
    A-ton 0 ≥ 0 + 5 ?
    Réponse : non !
    Donc le point O n'appartient pas à la zone solution. Donc on hachure ce qui est sous la droite bleue

2°) On veut 1,5x + 2y ≤ 24 , alors on regarde si le point O de coordonnées (0;0) marche ou pas.

A-ton 1,00 + 20 ≤ 24 ?
    Réponse : oui !
    Donc le point O appartient à la zone solution. Donc on hachure ce qui est au dessus de la droite rouge

LA zone solution est la zone non hachurée !

• donc: 4) 6 ruges et 2 blanches. OU 10 ruges et 2 blanches. 5) oui

• Tu penses vraiment que le point de coordonnées (2;6) est dans la zone blanche ?

Tu penses vraiment que 6 est supérieur à 5 + 2 ?

• La zone nn hachuré est bien celle avec le points S ?

• Oui mais le point de coordonnées (2;6) n'y est pas.

x représente le nombre de blanches: on le lit sur l'axe des abscisses , horizontalement

y représente le nombre de rouges: on le lit sur l'axe des ordonnées , verticalement

• donc c'est l'inverse de ce que j'ai dit 2 ruges et 6 blanches. 2 ruges et 10 blanches et dnc la 5) c'est faux

• encore raté !

Le point (6;2) n'est pas dans la zone blanche

Trouve tous les points d'abscisse 2 qui marchent ?

Ce qui revient à trouver tous les bouquets qui respectent les contraintes et qui ont 2 roses blanches ?

• Ahhhh (8.2) et (10.2) dnc 5) ui

• Pour (8;2) tu me dis combien il y a de blanches et de rouges ! Est - ce que les rouges sont au moins 5 de plus que les blanches ? Quel prix va-t-on payer ? Est-ce inférieur à 24

et pour (10;2) : mêmes questions ?

Pour savoir lire x et y relire ce que j'ai écrit à 13h41

• 8 ruges et 2 blanches, 19 eurs. 10 ruges et 2 blanches, 23eurs. C'est bien sa ?

• Encore raté !

(8;2) signifie 8 blanches et 2 rouges !

• MAIS c'est une Partie hachurée!!

• Bin oui le point de coordonnées (8;2) est dans la partie hachurée , donc cela ne marche pas ! On ne peut pas faire un bouquet de 8 blanches et 2 rouges.

Et le point de coordonnées (2;10) est-il dans la partie blanche ou non ?

• dnc c'est (2;8) ?

• Tu réponds à laquelle de mes questions ?

• la 1ere.

• Celle-ci : Trouve tous les points d'abscisse 2 qui marchent ?

Ce qui revient à trouver tous les bouquets qui respectent les contraintes et qui ont 2 roses blanches ?

• ui

• Il n'y a que le point de coordonnées (2;8) qui marche ?

Se connecter pour répondre

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Progresse en maths avec Schoolmouv

Apprends, révise et progresse avec Schoolmouv

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.