Dérivées et études de fonction.


  • L

    Bonjour,

    J'ai un exercice à faire dont voici l'énoncé :

    Soit f une fonction définie sur [-1;2] par :

    f(x)=xx2−x−2f(x) = \frac {x} {x^2-x-2}f(x)=x2x2x

    1. Calculer f'(x) et en déduire le tableau des variations de f.

    J'obtiens alors $f'(x) = \frac {-x^2-2^} {(x^2-x-2)^2}$

    Mais pour ce qui est du tableau des variations je ne vois pas tout comment faire. Le dénominateur doit être positif puisqu'il est au carré mais le numérateur je ne vois.

    Est-ce qu'il faut que je dresse un tableau avec le signe de f'(x) et les variations de f(x)? Sachant que la fonction dérivée est toujours négative ou presque! Je n'arrive pas non plus à dégager les extrémums. Est-ce qu'il faut que j'utilise le trinôme dans le dénominateur mais dans ce cas, comment retirer le carré ?

    Je ne cherche pas à avoir la réponse mais plutôt la démarche à suivre ou des explications qui pourraient m'aider.

    Merci d'avance.


  • Zauctore

    salut

    merci pour l'effort en LaTeX

    écris le numérateur sous la forme ... (... ... ...) et tu sauras son signe, constamment ...

    à toi de remplir !

    ton "ou presque" dans la fin me laisse songeur. détermine clairement le signe du numérateur de la dérivée comme je te l'ai indiqué, le reste suivra facilement.

    @+


  • L

    Bonjour,

    J'ai suivi tes conseils et j'ai mis le numérateur sous la forme ...(... ... ...) et j'ai trouvé 2(12x2−12x−12)22 ( \frac {1}{2}x^2 - \frac 1 2 x - \frac 1 2 )^22(21x221x21)2

    Est-ce que c'est bien ça ? Si c'est le cas, j'ai 2 toujours positif et le reste de la parenthèse au carré aussi donc tout est positif.


  • Zauctore

    lol le numérateur c'est celui du dessus ! c'est ce qui pose pb au niveau du signe (rien au dénominateur - celui du dessous que tu laisses comme il est) !

    recommence


  • L

    Okay, désolé de la petite étourderie.

    Je peux donc écrire pour le numérateur -(x²+2), non ?


  • Zorro

    Et quel est le signe de -(x²+2) pour tout x de mathbbRmathbb{R}mathbbR ?


  • L

    Négatif !


  • L

    On me demande ensuite de trouver les équations des tangentes pour les points demandés A au point d'abscisse 1 et à O à l'origine.

    Pour <em>TA<em>T_A<em>TA:
    J'obtiens $f'(1) = \frac {-(1)^2-2} {(1^2-1-2)^2} = -0.75 \$
    f(1)=1(12−1−2)=−0.5f(1) = \frac 1 {(1^2-1-2)} = -0.5f(1)=(1212)1=0.5

    Soit y=−0.75x+0.25y = -0.75x+0.25y=0.75x+0.25

    Pour <em>TO<em>T_O<em>TO:

    Je trouvey=−0.5xy = -0.5xy=0.5x

    Je mets pas tout les développements, c'est embêtant de tout mettre en LaTeX

    On me demande ensuite de déduire le point d'intersection de TA et TO.

    J'ai donc mis <em><em><em>_YTAT_ATA = $$_Y$T_O$
    Soit x=−0.25−0.25=1x = \frac {-0.25} {-0.25} = 1x=0.250.25=1

    J'obtiens ainsi le point d'abscisse 1 pour le point d'intersection.
    Je remplace x dans l'une des équation pour obtenir le point d'ordonnée du point d'intersection :

    -0.75 * 1 +0.25 = -0.5

    Les coordonnées du point d'intersection sont (1;-0.5)

    Est-ce que tout ce que j'ai fais est correct ?


  • L

    Pour en revenir à ma question de départ de déduire un tableau de variation suite à la dérivation.

    Mon tableau ressemble à ça :

    http://nsa09.casimages.com/img/2009/09/11/090911113743963829.gif

    http://nsa09.casimages.com/img/2009/09/11/090911113410366513.gif

    Est-ce que c'est correct ? Est-ce que je dois ajouté un zéro pour x=0 sachant que le signe change ?
    Est-ce que je dois ajouté des doubles barres dans f'(x) ?

    J'ai calculé les valeurs interdites sachant que le dénominateur est (x²-x-2)², est-ce que j'ai le droit ?


Se connecter pour répondre