probleme polynomes

• bonjour, voici mon probleme :

Une entreprise produit de la farine de blé
    on note q le nombre de tonnes de farine fabriquée avc 0 < q < 80
    on appelle C (q) le coût total de fabrication, R (q) la recette obtenue par la vente et B (q) le bénéfice obtenu par la vente de q tonnes de farine.

a) sachant que chaque tonne est vendu 120€ exprimer R (q) en fonction de q

et j'ai pensé : R (q) = 120 q si 0 < q < 80 ...

b) sachant que C (q) = 2q² + 10q + 900 , tracer la courbe représentant le bénéfice; quelle est sa nature ?

pour cette question je pense que si C (q) = cout total de fabrication et R (q) la recette obtenue.. il faut faire la recette moins le cout de fabrication pour calculer le bénéfice donc : R (q) - C (q) d'ou B ( q) = -2q² +110q + 900

il faut donc apres calculer delta jai trouvé:
    x1 = 62.3 et x2 = 7.23

puis -b/2a = 27.5 et delta / -4a = 2412.5

cependant je ne sais ou place les tonnes de farines et les euros sur quel axe.. ?

merci d'avance...

• Bonjour,

Tu as raison , la recette pour q tonnes de blé vendues est bien R(q) = 120 q ; et ce nombre R(q) a quelle unité ?

Et le bénéfice pour q tonnes est B(q) = -2q² +110q + 900 ; et ce nombre R(q) a quelle unité ?

Quand tu dois représenter une fonction f définie par f(x) = ...... , tu mets les x sur quel axe et les f(x) sur quel axe.

Ici c'est pareil. B est une fonction de q , tu vas mettre q sur quel axe et B(q) sur quel axes ?

Trouver les racines de B(q) n'est pas demandé , donc le calcul du discriminant ne sert à rien !

Ce que tu pourrais faire , c'est dériver B pour tracer le tableau de variation à fin de tracer de façon plus sûre la représentation graphique de B.

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.