probleme polynomes


  • M

    bonjour, voici mon probleme :

    Une entreprise produit de la farine de blé
    on note q le nombre de tonnes de farine fabriquée avc 0 < q < 80
    on appelle C (q) le coût total de fabrication, R (q) la recette obtenue par la vente et B (q) le bénéfice obtenu par la vente de q tonnes de farine.

    a) sachant que chaque tonne est vendu 120€ exprimer R (q) en fonction de q

    et j'ai pensé : R (q) = 120 q si 0 < q < 80 ...

    b) sachant que C (q) = 2q² + 10q + 900 , tracer la courbe représentant le bénéfice; quelle est sa nature ?

    pour cette question je pense que si C (q) = cout total de fabrication et R (q) la recette obtenue.. il faut faire la recette moins le cout de fabrication pour calculer le bénéfice donc : R (q) - C (q) d'ou B ( q) = -2q² +110q + 900

    il faut donc apres calculer delta jai trouvé:
    x1 = 62.3 et x2 = 7.23

    puis -b/2a = 27.5 et delta / -4a = 2412.5

    cependant je ne sais ou place les tonnes de farines et les euros sur quel axe.. ?

    merci d'avance...


  • Zorro

    Bonjour,

    Tu as raison , la recette pour q tonnes de blé vendues est bien R(q) = 120 q ; et ce nombre R(q) a quelle unité ?

    Et le bénéfice pour q tonnes est B(q) = -2q² +110q + 900 ; et ce nombre R(q) a quelle unité ?

    Quand tu dois représenter une fonction f définie par f(x) = ...... , tu mets les x sur quel axe et les f(x) sur quel axe.

    Ici c'est pareil. B est une fonction de q , tu vas mettre q sur quel axe et B(q) sur quel axes ?

    Trouver les racines de B(q) n'est pas demandé , donc le calcul du discriminant ne sert à rien !

    Ce que tu pourrais faire , c'est dériver B pour tracer le tableau de variation à fin de tracer de façon plus sûre la représentation graphique de B.


Se connecter pour répondre