polynome de degré 3


  • N

    Bonjour

    J'ai un DM de maths sur la méthode de Cardan à faire et je bloque dans la première partie.

    On a p et q réels, f(x)=x3+px+qf(x)= x^3 + px +qf(x)=x3+px+q et on pose δ=q2+4p327\delta = q^2 + \frac{4p^3}{27}δ=q2+274p3
    On me demande de calculer f' j'ai donc : f'(x)=3x²+p
    On me demande ensuite de déterminer le nombre de racines réelles de f lorsque p≥0p\geq 0p0

    Comme j'ai calculé f' je suppose qu'il faut l'utiliser mais je ne suis pas sûre de comment l'utiliser. Pour moi, f'(x) est supérieur à 0 donc f est croissante donc il n'y a qu'une racine réelle. Est-ce correct ?

    Dans la suite de l'exercice on supposep<0p \lt 0p<0 et on pose x0=sqrt−p3x_0 = sqrt{\frac{-p}{3}}x0=sqrt3p mais je ne vois pas d'où sort ce x0x_0x0, à quoi correspond-il ?

    Ensuite il fallait exprimer f(x0),f(−x0)etf(x0)f(−x0)f(x_0), f(-x_0) et f(x_0)f(-x_0)f(x0),f(x0)etf(x0)f(x0) en fonction de q et δ\deltaδ ce que j'ai fait. J'obtiens f(x0)=−sqrt−δ+q2+q,f(−x0)=sqrt−δ+q2+qf(x_0) = -sqrt{- \delta + q^2} + q, f(-x_0) = sqrt{- \delta + q^2} + qf(x0)=sqrtδ+q2+q,f(x0)=sqrtδ+q2+q et f(x0)f(−x0)=δf(x_0)f(-x_0) = \deltaf(x0)f(x0)=δ si je ne me suis pas trompée.

    Enfin, il faut déterminer le nombre de racines réelles de f en fonction des paramètres et en conclure une CNS pour que f admette 3 racines réelles (en comptant leur multiplicité).
    Le problème est que je ne comprends pas à partir de quoi je peux trouver cela. Quelqu'un pourrait m'expliquer comment démarrer ? Je ne veux pas les réponses, juste un conseil sur la démarche à suivre.

    Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de m'aider


Se connecter pour répondre