Les fonctions logarithmes, je comprends rien


  • P

    Bonjour à tous

    Je suis élève en Terminales ES, et je dois faire un DM de Math pour la rentrée. J'ai des souci de compréhension avec les logarithmes, en bref j'arrive pas trop à cerner comment ça marche!

    Le sujet :

    **On donne les fonctions f et g, définies sur [1;+infinie]
    f(x) = 1,1x + lnx - ln(x+1)

    Etudier les variations de f sur [1;+infinie]. Trouver la limite en +infinie de ln(x/x+1)
    En déduire la lim de f en +infinie.**

    Je sais déjà que l'on me demande d'établir un tableau de signe et en déduire les variation de f. Mais je comprends pas comment on peut faire ça avec des log !

    SVP aidez moi, il faut à tout prix que je remonte mon niveau en math parceque là j'ai une moyenne de 8. Deplus qd on y réféléchit bien les math en ES c'est pas difficiles, il faut tjrs réappliquer la mm méthode. mais ici ça demande un peu plus de bougeote et je ne trouve pas de solution.

    Merci d'avance


  • R

    Bonjour,

    Tout d'abord, quand on te demande d'étudier les variations d'une fonction ( c'est à dire si elle monte ou elle descend et jusqu'ou elle monte et descend) tu va devoir t'interesseren premier lieu au domaine de définition de cette fonction, c'est à dire sur quel(s) intervalle(s) on a le droit de la calculer. Ce qui peut restreindre son domain celà peut être des fractions avec un "x" au dénominateur car on sait qu'une fraction ne peut avoir un dénominateur nul et aussi et c'est le cas ici si il y a des log.
    Un log existe si ce qui est porté au log est STRICTEMENT POSITIF.

    Si tu traduis celà ici on doit avoir:
    x>0 et x+1>0 e qui donne x>0 et >-1 soit x>0, ce qui est en accord avec ton domaine d'étude [1, +infini[.

    Ensuite tu y'interesses à sa dérivée. Tu la calcules en sachant que (ln(x))'=1/x
    (ln(u(x))'=u'(x)/u(x).