Coût moyen et coût marginal.
-
Ccocottecocotte dernière édition par
Bonjour, Je suis complètement bloquée sur cet exercice en maths, je n'ai que quelques réponses, ou quelques pistes, mais je n'y comprend pas grand chose, il y aurait il quelqu'un qui puisse m'aider ? Merci d'avance !
Une entreprise a délocalisé sa production.
Les coûts de production de q milliers de tee-shirts sont donnés, en euros, par :C(q) = 0,2q³-q²+80q+24000 avec q ∈ [0;60]
1° Étudier le sens ce variation de C.
2° a) Exprimer le coût marginal Cm en fonction de q.
b) Justifier que le coût marginal est de 1,01€ par tee-shirt quand on en produit 50000.3° a) Exprimer le coût moyen CM(q) en fonction de q.
b) Démontrer que :CM'(q) = (q-40) (0,4q²+15q+600) / q²
c) Montrer que CM'(q) est du signe de q-40.
En déduire le tableau des variations de CM.
d)Pour quelle quantité q₀ le coût moyen est-il minimal?
Vérifier qu'alors le coût moyen est égal au coût marginal.4° Chaque tee-shirt est vendu 2€ pièce. Si on vend q₀ milliers de tee-shirts, quel est le montant du bénéfice total?
JE TROUVE :
1°
C'(q) = 0,6q²-2q+80
On calcule le discriminant:
Δ = b²-4ac=(-2)²-40,680
=4-192
= - 188Δ<0 donc la courbe ne coupe pas l'axe des abscisses, de plus la courbe est décroissante. Et a>0 donc C(q) est strictement positive.
x ⎯ 0 ; 60
C'(q) ⎯ +
C(q) ⎯ ➘➚2°
a) Le coût marginal est assimilé à la dérivation du coût de production, c'est-à-dire Cm : C'(q)
b) Il me semble qu'il faille faire C'(50) mais je trouve 880.ça fait peu... Mais je n'y comprends rien... Merci d'avance pour votre aide.
-
Bonjour,
Des imprécisions dans les justifications :
C'(q) = 0,6q²-2q+80 . On calcule le discriminant : Δ = b²-4ac = -188
Donc le polynôme C'(q) est toujours du signe de 0,6 , soit positif.
Donc la fonction C est croissante sur IR.
Es-tu plus d'accord ?
Pour C'(50) je ne trouve pas 880 !
-
Merci pour la précision, sinon, pour le l'utilisation du coût marginal, pouvez vous m'éclairer ?
-
IIron dernière édition par
Bonjour cc,
Quand tu passes sur le forum (j'ai vu que tu étais connectée, même si la date de dernière visite reste à 11.10.09 ?), n’hésite pas à "remonter" ton post.
Je ne peux pas t’aider sur cet exo typique à ta section ES, mais d’autres le pourront prblt.
Ceci dit, j’ai lu ailleurs qu’il y a 2 façons de calculer le coût marginal :
Cm (q) = CT(q) - CT(q-1)
Ou
Cm (q) = C’(q)
J’ai vu aussi à 2 reprises qu’il y a peut-être une erreur sur la valeur de 1,01€/unité dans l'énoncé (les 2 méthodes conduiraient à des résultats différents). Il semble que le résultat soit plutôt 1,48 €.
Tout cela, à prendre avec des pincettes toutefois, mais c'est à vérifier !
-
Oui, en fait la question 2/a est à faire en 3/e.
Merci pour tout, il fallait le rendre lundi, je posterai la correction si on me le demande. Bonne soirée !
-
LLoulouute dernière édition par
Bonsoir, J'ai également ce meme genre d'exercice mais je me perd un peu dedans , pourrais-tu publier le corrigé pour me donner une idée de comment m'y prendre ?
Merci Beaucoup , et bonne soirée à tous .
-
Ggeezy dernière édition par
Bonsoir, moi aussi j'ai également ce genre d'exercice à faire et j'aimerais avoir le corrigée pour mieux comprendre svp merci par avance
-
MMalorie dernière édition par
Merci beaucoup pour ce post intégral, il m'a beaucoup aidé lorsque j'ai fais mon exercice !!